Son lancement passerait presque inaperçu, le Samsung Galaxy A16 5G vient de faire son apparition et pour ce nouveau smartphone d'entrée de gamme, le constructeur nous fait une belle promesse.

Trois coloris sont disponibles
Trois coloris sont disponibles

Certains ne s'en remettront probablement pas. Hier, nous apprenions le Galaxy Z Fold 2 commercialisé à 2000 euros à son lancement en 2020 ne recevra plus aucune mise à jour de la part de Samsung, aujourd'hui, pour son dernier modèle d'entrée de gamme, le constructeur promet six années de suivi. Allez savoir...

Un smartphone d'entrée de gamme sans trop de surprise

Le Samsung Galaxy A16 5G fait son apparition au sein de l'Union européenne, c'est le site néerlandais qui vend la mèche et l'information n'est pas passée à côté du site spécialisé PhoneArena.

Compatible avec les réseaux 5G, l'appareil affiche une diagonale de 6,7 pouces (17 cm) sur une dalle Full HD Super AMOLED pour une résolution de 1080p x 2340p avec un taux de rafraichissement de 90 Hz. Relativement fin, l'A16 5G affiche une épaisseur de 7,9 mm. Sur cette tranche, nous retrouvons un lecteur d'empreintes digitales.

Le smartphone est propulsé par un SoC maison Exynos 1330 à huit coeurs cadencé jusqu'à 2,4 GHz. Il existerait toutefois des variantes commercialisées hors Europe avec une puce MediaTek Dimensity 6300. Nous y retrouvons 4 Go de RAM et 120 Go de stockage extensible via un lecteur de cartes micro SD.

samsung galaxy A16 5G

A l'arrière, la partie photo est composée de trois lentilles avec un grand angle de 50 MP (pour une ouverture en f1.8). Ce dernier permettra de capturer des vidéos Full HD (1920p x 1080p) à 30 fps. Un ultra grand angle de 5 MP et une camera macro de 2 MP viennent compléter ce bloc. Pour le mode selfie, nous retrouvons une caméra de 13 MP.

Côté autonomie, le smartphone embarque une batterie de 5000 mAh et Samsung s'engage sur 2 jours et demi ou 18h de lecture vidéo ou 16h à surfer en Wi-Fi sur Internet.

Le Samsung Galaxy A16 5G a reçu la certification IP54, il est proposé en trois coloris : Bleu Nuit, Gris ou Turquoise. Livré avec Android 14, il peut d'ores et déjà être précommandé pour 249 euros sur le site français du constructeur.

La promesse de Samsung

6 ans de mises à jour

C'est probablement l'argument numéro 1 pour ce nouveau smartphone. Samsung annonce plus précisément :

Profitez de jusqu'à 6 générations de mises à jour du système d'exploitation et 6 années de mises à jour de sécurité pour garder votre Galaxy A16 5G au top et vos données en sécurité.

Mais alors, au regard des déboires du Galaxy Z Fold 2 vaut-il finalement mieux miser sur l'entrée de gamme pour être tranquille ? Non, bien sûr, si vous avez 2000 euros à dépenser, rappelons que Galaxy Z Fold 6 a le droit à 7 années de suivi.