Dans le monde merveilleux des smartphones, les fuites sont désormais monnaie courante. Nouvelle preuve aujourd'hui avec le Galaxy A16, qui n'a pas pu s'empêcher de nous dévoiler ses atours avant même son officialisation.
Alors qu'elle vient tout juste de boucler la boucle de sa gamme phare en commercialisant le Galaxy S24 FE, Samsung fait une nouvelle fois l'objet de fuites. En effet, alors que la firme étoilée n'a toujours pas levé le voile autour du Galaxy A16, son prochain smartphone d'entrée de gamme, voilà que les fuites viennent à nouveau trahir les plans du fabricant coréen. En plus de sa fiche technique, nous connaissons désormais les coloris qui accompagneront le lancement des Galaxy A16 5G et 4G.
Galaxy A16 : un écran plus grand et une certification IP54
Les téléphones de la gamme Galaxy A sont une option de premier choix pour les utilisateurs ne souhaitant pas investir une importante somme d'argent dans un smartphone. Très populaire auprès du grand public, cette série phare permet de satisfaire les principaux besoins auxquels peut répondre un appareil de ce type à moindre coût. Par conséquent, chaque année, nombre de consommateurs attendent logiquement l'arrivée du nouveau modèle. Alors que le Galaxy A15 est disponible depuis le mois de février dernier, voilà que son successeur commence d'ores et déjà à faire parler de lui.
De ce que nous savons, le Galaxy A16 devrait être doté d'un écran FHD+ de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz et une luminosité maximale de 800 nits. Il embarquerait une batterie de 5 000 mAh et serait par ailleurs certifié IP54, lui conférant alors une résistance à la poussière et aux éclaboussures. Plusieurs variantes de stockage devraient être disponibles (128 Go et 256 Go) ainsi que diverses options de RAM (4/6/8 Go).
Selon toute vraisemblance, le smartphone d'entrée de gamme accueillera le SoC Dimensity 6300 en Inde et en Thaïlande, là où il bénéficiera de l'Exynos 1330 dans le reste du monde. Côté design, la capture d'écran partagée par Android Headlines ci-dessus suffira à affirmer qu'aucun bouleversement ne devrait être opéré pour ce nouveau modèle.
Trois coloris et six ans de mises à jour pour le Galaxy A16
Il y a quelques jours, de nouvelles images sont apparues sur la Toile. Ces dernières nous permettent de découvrir en avance les différents coloris qui viendront embellir votre Galaxy A16. Pour le modèle 5G, trois couleurs accompagneront le lancement, à savoir noir-bleu, vert clair et gris. De son côté, le modèle LTE (4G) sera proposé dans des couleurs à peu près équivalentes, bien qu'il ne jouira pas de l'effet brillant présent à l'arrière des variantes 5G.
Enfin, sachez que Samsung devrait proposer six ans de mises à jour (comprenant donc le système d'exploitation et les patchs de sécurité). À tire de comparaison, le Galaxy A15 était livré avec quatre ans de mises à jour du système d'exploitation et cinq ans de mises à jour de sécurité. Une évolution non négligeable donc, qui devrait vous inciter à conserver votre smartphone plus longtemps.
Source : GSMArena