Le Samsung Galaxy A34 © Christelle Perret pour Clubic
Le Samsung Galaxy A34 © Christelle Perret pour Clubic

Nous y sommes : les Galaxy A55 et Galaxy A35 viennent d'être officialisés par Samsung. Les nouveaux smartphones milieu de gamme entendent bien démocratiser quelques-unes des dernières innovations du fabricant sud-coréen, notamment en matière de sécurité.

Pas plus tard qu'hier, les successeurs des Galaxy A54 et Galaxy A34 ont été dévoilés par Samsung. Les nouveaux modèles viendront donc couronner la vaste gamme d'appareils abordables du Coréen, quelques semaines à peine après la sortie de ses derniers fleurons haut de gamme, les Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra. Une chose est sûre, les Galaxy A55 5G et A35 5G ont bien l'intention d'honorer leurs prédécesseurs en s'imposant une nouvelle fois comme les rois de la catégorie des smartphones milieu de gamme.

Les Galaxy A55 et Galaxy A35 se dévoilent !

De nos jours, le segment des smartphones abordables est quelque peu saturé. Si Apple ne commercialisera visiblement pas de nouvel iPhone SE avant l'année prochaine, force est de constater que nombre de fabricants proposent aujourd'hui des téléphones polyvalents à un prix relativement accessible. C'est notamment le cas de Samsung, qui, dans ce domaine, a su nouer une relation de confiance avec ses utilisateurs, notamment grâce à la série des Galaxy A que l'on ne présente plus.

Ce lundi 11 mars, le fabricant en a justement profité pour présenter ses deux nouveaux téléphones milieu de gamme : les Galaxy A55 et Galaxy A35, tous deux étant évidemment parés pour la 5G.

Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2024

23 octobre 2024 à 16h40

Comparatif

Les deux smartphones sont équipés d'une dalle AMOLED Full HD+ de 6,6 pouces et sont capables d'atteindre une luminosité maximale de 1 000 nits. Bien que Samsung promette un taux de rafraîchissement pouvant aller jusqu'à 120 Hz pour les deux modèles, tous deux ne bénéficieront pas du même traitement en matière de processeur. Il faudra compter sur l'Exynos 1480 pour le Galaxy A55, tandis que le Galaxy A35 sera alimenté par la puce Exynos 1380.

Du côté de la batterie, aucun changement n'est à noter en comparaison avec les Galaxy A54 et A34, qui bénéficiaient tous deux d'une autonomie d'environ deux jours. Cela étant, concernant la partie photo, Samsung semble avoir souhaité mettre les petits plats dans les grands avec l'ajout de diverses améliorations.

Des changements côté photo, notamment pour le A55

Pour la première fois sur la série des Galaxy A, les modèles A55 et A35 peuvent « filmer en 4K et Super HDR tout en bénéficiant d’une stabilisation de l’image ». À l'arrière des deux appareils, nous retrouvons sans surprise un triple module photo. Néanmoins, s'ils profitent tous deux d'un capteur principal de 50 mégapixels et d'un capteur macro de 5 mégapixels, le Galaxy A55 se démarque grâce à son capteur avant de 32 mégapixels et son ultra grand-angle de 12 mégapixels.

Pour information, le Galaxy A35 dispose quant à lui d'une caméra frontale de 13 MP et d'un ultra grand-angle de 8 mégapixels.

Les Galaxy A55 et A35 sont désormais officialisés © Samsung

Concernant le rendu des clichés, Samsung précise que le Galaxy A55 « prend des photos nettes, précises et lumineuses, même en basse lumière, grâce à l’intelligence artificielle ». De nuit, le mode Portrait garantit une qualité d'image optimale, peu importe le niveau de luminosité.

Galaxy A55 & Galaxy A35 : prix, coloris et disponibilité

Les Galaxy A55 et A35 (128 Go) seront commercialisés à partir du 14 mars prochain aux tarifs respectifs de 499 euros et 399 euros. Il faudra débourser près d'une cinquante d'euros supplémentaire pour mettre la main sur les variantes disposant de 256 Go de stockage. Pas moins de quatre coloris seront disponibles au lancement, à savoir Bleu, Bleu Nuit, Lilas et Lime.

Bonne nouvelle : le coffre-fort Samsung Knox Vault, qui offre des fonctions de sécurité avancées aux utilisateurs de smartphones Galaxy S, va débarquer pour la première fois sur la gamme Galaxy A. De plus, les Galaxy A55 et A35 bénéficieront pendant quatre ans des mises à jour Android (ainsi que One UI) et profiteront de cinq années de mises à jour de sécurité.

A découvrir
Quels sont les meilleurs smartphone Samsung ? Comparatif 2024

04 novembre 2024 à 11h05

Comparatif

Source : Samsung