L’aventure du Fairphone est loin d’être terminée. Le constructeur néerlandais préparerait la quatrième génération de son smartphone modulaire et équitable. Plusieurs caractéristiques du fameux Fairphone 4 traînent maintenant sur la toile.
Si l’esprit ne change pas, le smartphone monterait un peu en gamme notamment grâce à une compatibilité 5G.
Le premier smartphone durable avec la 5G
Dans un marché où l’obsolescence programmée règne pour faciliter l’arrivée des prochains modèles, Fairphone prône une démarche équitable avec ses smartphones modulaires qui reposent sur un choix de matériaux durables et un suivi sur le long-terme, aussi bien pour le logiciel que pour le matériel. Malgré un troisième essai qui peinait à convaincre, la firme néerlandaise continue sur sa lancée puisqu’un Fairphone 4 devrait être annoncé dans le courant du mois et dont on connaît déjà plusieurs détails à son sujet, photos à l’appui.
Le site suisse Toppreise.ch a en effet laissé échapper certaines caractéristiques de cette prochaine mouture, à commencer par sa compatibilité avec la 5G. Les dernières informations en date ne précisent toujours pas le SoC choisi, bien que le numéro de version du firmware Wi-Fi laisse penser qu’il s’agira d’un Qualcomm. Le Fairphone 4 embarquerait donc un écran de 6,3 pouces, 6 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage interne selon le modèle.
Une première tranche de prix connue
Question design, le Fairphone 4 opterait pour deux coloris différents : gris et vert. Ce modèle devrait afficher une encoche en goutte d’eau et des bordures affinées et marquées, de plus en plus rares avec les téléphones récents. Au dos, la quatrième génération du smartphone embarquerait un double capteur photo avec un module principal de 48 mégapixels à côté desquels se trouve un troisième capteur non documenté. Un beau bond en avant par rapport au Fairphone 3 et son unique capteur de 12 Mp. Néanmoins, les clichés ne montrent pas de capteur d’empreinte, mais celui-ci pourrait être caché sous le bouton Power à la manière des smartphones Xiaomi.
Le revendeur n’a indiqué aucune date de sortie pour le Fairphone 4. Cependant le prix de cette nouvelle mouture devrait avoisiner les 600 € pour la version 128 Go et les 660 € pour celle à 256 Go. Un prix plus élevé que la moyenne pour un téléphone avec de telles spécifications, mais qui se justifie par sa durabilité et sa facilité de réparation.
Source : Slashgear