© Fairphone
© Fairphone

Le Fairphone 4 débarque en France avec des objectifs encore plus poussés en matière environnementale et sociale et des spécifications techniques bien supérieures à son prédécesseur.

Fairphone revient avec un nouveau modèle de smartphone modulable qui mise sur l'écologie, la durabilité et la réparabilité. Le Fairphone 4 a droit à une sérieuse mise à jour technique et de design pour l'occasion.

Toujours plus durable et respectueux de l'environnement

Le smartphone est neutre en termes de déchets électroniques. C'est-à-dire qu'il contient des matériaux provenant de sources équitables et que Fairphone s'engage à recycler un téléphone ou à remettre à neuf au moins un autre téléphone pour chaque unité de Fairphone 4 vendue.

Le mobile bénéficie d'une garantie de cinq ans sans frais supplémentaires encourageant les consommateurs à conserver leur appareil plus longtemps. Il affiche une note de durabilité comprise entre 9,2 et 9,3 sur 10 selon la configuration, répond aux standards de la norme TCO Certified et a reçu un score de 82/84/100 à l'Eco-rating.

La conception modulaire qui fait son identité est de retour. Huit modules de rechange pour une réparation facile sont par ailleurs mis à disposition des utilisateurs.

© Fairphone
© Fairphone

Une fiche technique plus sexy

Le Fairphone 4 adapte également son design. La face avant rappelle les smartphones Android d'il y a deux ou trois ans, intégrant l'encoche en forme de goutte d'eau et les bordures autour de la dalle. Au dos, le bloc photo fait dans l'originalité avec sa forme triangulaire. Le lecteur d'empreintes est situé sur une tranche.

L'écran de 6,3 pouces offre un affichage Full HD+ et est protégé par un verre Gorilla Glass 5 de Corning. Les performances sont délivrées par le SoC Snapdragon 750G de Qualcomm, qui permet aussi au smartphone de prendre en charge la 5G. L'autonomie est confiée à une batterie (amovible bien sûr) de 3 905 mAh.

Le module photo principal de 48 Mp avec autofocus à détection de phase, stabilisation optique de l'image et flash LED à double tonalité est accompagné d'un capteur ultra grand-angle de 48 Mp lui aussi à 120°.

© Fairphone

Le Fairphone 4 est propulsé par Android 11, avec une assistance logicielle garantie jusqu'à fin 2025, et qui pourrait même être étendue à fin 2027. Les mises à jour vers Android 12 et Android 13 sont assurées, et Fairphone indique vouloir également mettre à niveau l'appareil vers Android 14 et Android 15 « malgré l'expiration de l'assistance du fournisseur de puces », ce qu'il avait déjà fait sur de précédents modèles.

Prix et disponibilité

Le Fairphone 4 est disponible en précommande à partir du 30 septembre sur le site web de Fairphone et chez Orange au prix de vente conseillé de 579 euros pour la version 6 Go de RAM et 128 Go d'espace de stockage, et de 649 euros avec 8 Go de mémoire vive et 256 Go de mémoire interne.

Les coloris disponibles sont Gris, Vert et Vert moucheté pour le Fairphone 4 8/256 Go et seulement Vert pour le Fairphone 4 6/128 Go.

Source : communiqué de presse