© WinFuture
© WinFuture

Connu pour son engagement écologique et le haut potentiel de réparabilité de ses smartphones, Fairphone s'apprête à lancer un nouveau modèle. Sobrement nommé Fairphone 4, l'appareil adopte un nouveau design et se dévoile cette semaine plus en détail.

Comme souvent, c'est le très bien informé Roland Quandt, journaliste pour le site allemand WinFuture, qui nous renseigne avec un peu d'avance sur le remplaçant du Fairphone 3, lancé en 2019. On découvre des rendus du nouveau modèle de la marque permettant d'apercevoir un certain nombre de nouveautés. La plus visible ? Le passage à des matériaux plus cossus.

Un Fairphone 4 un peu plus qualitatif

S'il faudra confirmer cette bonne impression une fois que nous aurons le smartphone en main, le Fairphone 4 semble profiter d'une qualité de fabrication soignée et de matériaux prestigieux. Au moins en partie. Le tout plastique des anciens modèles laisse place ici à un cadre en métal. On devrait donc trouver sur l'appareil un niveau de finition plus proche de ce que proposent certains smartphones milieu de gamme de la concurrence. Cela dit, le plastique resterait de mise pour la face arrière de l'appareil afin de mieux résister aux chocs que le verre… et donc d'être plus durable. L'idée est aussi de permettre un démontage plus facile de l'arrière pour remplacer rapidement la batterie. Un mal pour un bien.

Ce nouveau design, n'est toutefois pas sans défauts. Fairphone semble abandonner la prise casque, et l'on trouve toujours de grosses bordures autour d'un nouvel écran de 6,3 pouces. Elles s'accompagnent en outre d'un vilain encart abritant le capteur photo frontal. Si vous cherchez un smartphone au look ultra moderne, il faudra clairement aller voir ailleurs. Notons en revanche que le lecteur d'empreintes de l'appareil a été ajouté sur son côté droit. Un placement plutôt agréable à l'utilisation.

© WinFuture
© WinFuture

De la 5G au menu ?

Côté photo, le Fairphone 4 mise sur deux modules arrière remplaçables et un capteur pour l'autofocus laser. Le capteur principal monte à 48 Mpx, explique 9to5Google sans nous donner plus de détails sur son acolyte. On pourrait néanmoins trouver un système de stabilisation optique sur le capteur principal, explique Android Police.

À l'intérieur de ce nouveau smartphone se logerait enfin un SoC Snapdragon 750G compatible 5G, couplé à 128 ou 256 Go de stockage. Le Fairphone 4 pourrait être annoncé dès jeudi à un tarif de 600 euros. Un prix salé, justifié par l'approche éthique de la marque et le potentiel de réparabilité de son nouveau mobile, qui devrait du reste être livré sous Android 11.