© Clubic
© Clubic

Société néerlandaise fondée en 2013, Fairphone s'offre une nouvelle levée de fonds en 2023.

Le groupe est spécialisé dans la conception et la production d'appareils intégrant des contraintes environnementales et de commerce équitable tout au long de leur chaîne de production.

Fairphone, 10 ans plus tard

Fairphone vient d'annoncer une toute nouvelle levée de fonds pour financer de futurs projets. Au total, la société a levé pas moins de 49 millions d'euros qui vont permettre de « rendre l'électronique toujours plus éthique », mais aussi de régler divers prêts et de procéder au remboursement de certains crowdfunders.

© Fairphone
© Fairphone

Il y a quelques mois, Fairphone se lançait sur un nouveau marché, avec son Fairphone 3 New Life Edition (ou Fairphone 3 édition Nouvelle Vie en bon français). Soucieuse de l'environnement et fidèle à son éthique, la société néerlandaise rappelait alors qu'un téléphone reconditionné n’impliquait rien de neuf, et de ce fait, rien de polluant.

Accélérer la croissance, le développement de produits et l'impact écologique

Grâce à cette nouvelle levée de fonds, Fairphone étoffe son portefeuille d'investisseurs à l'international, ce qui va notamment lui permettre d'étendre ses activités minières en Afrique et en Amérique du Sud tout en conservant bien sûr son côté éthique, de la production jusqu'à la livraison.

La société néerlandaise promet également d'optimiser son service clientèle et espère affecter le marché dans son ensemble. Fairphone vise en effet à démontrer qu'il existe une réelle demande pour une électronique plus éthique, combinée à un modèle commercial rentable.

© Clubic

Bien sûr, au-delà d'une conception écoresponsable, la société Fairphone propose des terminaux « construits pour durer. » Le dernier modèle en date, le Fairphone 4, dispose d'une garantie de 5 ans, avec en prime un indice de réparabilité maximale, ce qui permet à chacun de réparer en toute simplicité son smartphone.

Fairphone joue également la carte longue durée côté logiciel, puisque son deuxième modèle, lancé en 2016, est encore concerné par des mises à jour régulières. Cela ne sera néanmoins plus le cas à compter du mois prochain, après 7 années de bons et loyaux services.

Source : Fairphone