Généralement, les marques fournissent un chargeur à l'achat du smartphone. Mais si vous avez perdu le vôtre ou qu'il ne fonctionne plus, vous avez besoin d'en acheter un nouveau. Vous pouvez aussi vouloir vous procurer un chargeur plus performant que celui inclus dans la boîte de votre mobile pour profiter au mieux de la recharge rapide de votre appareil, ou recharger plusieurs appareils en même temps. Clubic vous guide dans votre choix.

Le mini-format
Anker PowerPort III mini
Anker PowerPort III mini
  • Compatible recharge jusqu'à 30W
  • La norme PowerIQ
  • Chargeur au gallium nitride
Rapport qualité/ prix
Ugreen Quick Charge 3.0
Ugreen Quick Charge 3.0
  • Une entrée USB-A sans sacrifier la charge rapide
  • Un prix mini
Chargeur double
Ugreen 66W
Ugreen 66W
  • 2 ports USB-C
  • Puissance de charge de 66W
  • Un design élégant et compact

Souvent l'accessoire le plus ignoré lorsqu'on achète un nouveau smartphone ou ordinateur, le chargeur n'en reste pas moins important si vous souhaitez remplir la batterie de votre appareil en toute sérénité.

Anker PowerPort III mini

Meilleurs prix
Les plus
  • Compatible recharge jusqu'à 30W
  • La norme PowerIQ
  • Chargeur au gallium nitride

Il n'a l'air de rien comme ça, mais ce produit signé Anker est un compagnon très performant pour qui a besoin d'un chargeur doté d'un port USB-C, compatible avec les technologies de recharge rapide et au format compact pour être transporté et branché facilement.

Avec ses 30 W, le petit chargeur d'Anker est un véritable passe-partout qui s'adaptera à n'importe quel appareil mobile ainsi que certains ultrabooks comme le Macbook Air. Le design tout en blanc ne sera pas d'ailleurs pas sans rappeler les chargeurs d'Apple, mais la présence d'une LED bleu sous l'entrée USB-C et du petit logo de la norme PowerIQ aident à différencier rapidement les deux transformateurs.

Avec un adaptateur utilisant du GaN (Gallium Nitride), le PowerPort III mini d'Anker se veut compact sans compromettre les performances. Le chargeur accepte une puissance de charge jusqu'à 30W. Une performance très honorable qui permet de profiter au maximum de la recharge rapide de la plupart des mobiles. Aucun iPhone ne propose une puissance de charge supérieure à 30W par exemple, ce chargeur va donc recharger n'importe quel mobile d'Apple à pleine vitesse.

Ugreen Quick Charge 3.0

Les plus
  • Une entrée USB-A sans sacrifier la charge rapide
  • Un prix mini

Même si il peut être vu comme le choix consensuel de ce comparatif, ce produit convient parfaitement pour les budgets serrés si vous ne disposez pas d'appareil compatible avec une technologie de recharge supérieure à 18W. Un chargeur simple pour des usages simples.

Le Ugreen Quick Charge est un peu le pendant USB-A du Anker PowerPort III mini vu juste avant. Il s'agit donc d'un chargeur équipé d'une entrée USB-A de 18W, bien assez pour une recharge rapide sur des smartphones sortis il y a 3 ou 4 ans mais qui conviendra également aux possesseurs de smartphones midrange comme le Pixel 5 ou le One Plus Nord. Sa compatibilité avec la norme Quick Charge 3.0 de Qualcomm en fera un compagnon tout indiqué pour un smartphone Android.

En plus d'être compact, ce produit de chez Ugreen est bourré de circuits en tout genre pour éviter tout court-circuit ou autre accident pouvant causer un départ de feu. Avec son prix mini, il peut faire un excellent chargeur de remplacement, de secours dans l'hypothèse où votre brique actuelle viendrait à vous faire défaut.

Amoner AmonCharUN

Meilleurs prix
Les plus
  • 3 ports USB-A pour un total de 15W
  • Un câble de recharge fourni

Malgré ses performances faibles, le Amoner AmonCharUN n'est pas un mauvais chargeur. 3 ports USB-A pour ce prix, ça ne se refuse pas, surtout quand le constructeur prend la peine d'ajouter un câble dans la boîte.

Moins ambitieux que les autres options, le AmonCharUN se destine aux appareils ne nécessitant pas beaucoup de puissance comme des écouteurs sans-fil, une montre connectée ou une manette de jeu. Avec une puissance maximale de 15W, chaque entrée ne disposera que de 5W pour l'appareil qui s'y connecte. 5W, c'est également la puissance des chargeurs de base des anciens iPhone. Il sera donc possible de charger des smartphones de générations précédentes sans pour autant s'attendre à des miracles quant-à la vitesse de recharge.

Il s'agit d'un chargeur simple qui pourra dépanner si vous recevez des invités et qu'aucun autre chargeur n'est disponible. Pour son prix dérisoire, il offre également un câble de charge. Tout comme bon nombre d'autres chargeurs, il dispose de protections contre la surchauffe, les court-circuits et autres malheurs.

Ugreen 66W

Les plus
  • 2 ports USB-C
  • Puissance de charge de 66W
  • Un design élégant et compact

Ultra rapide, sexy et compact, il saura convaincre ceux qui ne jurent que part l'USB-C. Il est bien plus performant que n'importe quel chargeur inclus dans la boîte d'un smartphone et pourra même dépasser certains blocs d'alimentation pour ordinateurs portables. Il s'agit d'un produit orienté haut de gamme, le prix est par conséquent un peu élevé.

Si vous n'utilisez que de l'USB-C, alors ce chargeur sera probablement votre meilleure option. Doté de 2 ports type C et d'une puissance totale de 66W, il pourra charger tous vos appareils et en accueillera 2 simultanément sans aucun problème. Du Macbook Pro au Galaxy S20 en passant par la Nintendo Switch, tout s'y branche et charge à une vitesse qui pourrait bien vous surprendre.

Avec son design compact et élégant, il trouvera sa place sur n'importe quel prise chez vous comme en déplacement. Une compatibilité large est proposée grâce à l'utilisation des normes USB PD, PPS et Quick Charge. Pour ceux prêt à y mettre le prix, il s'agit d'un chargeur qui se montrera performant aujourd'hui mais qui le sera également dans les années à venir.

Lencent Prise USB Secteur Multiple

Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Un port USB-C et 3 ports USB-A sans occuper une prise
  • Sécurité anti-feu

Si vous n'avez que faire des technologies de charge rapide et que vous souhaitez seulement pouvoir brancher des appareils en USB sur une prise sécurisée, alors cet appareil est fait pour vous. Cela permet de libérer les ports de votre ordinateur par exemple.

La Prise USB Secteur Multiple de Lencent offre une option de charge pertinente à ceux qui souhaitent charger leurs appareils mobiles sans occuper une des prises de leur logement, surtout quand celles-ci se font rare dans les petites superficies. Ne vous attendez tout de fois pas à tirer de super performances du port USB-C ou des 3 ports USB-A qui l'occupent puisque la puissance maximale est de seulement 17W. Ceux-ci se partageront entre les 4 entrées avec notamment un débit maximal de 15W sur l'entrée USB-C, équipée par ailleurs de la norme USB PD.

Chez Clubic, nous aimons cette prise pour la sécurité qu'elle apporte. Elle est équipée de mécanismes de protection internes et d'un matériau ignifuge jusqu'à 750°C. De part ses spécifications, elle chargera aisément les appareils mobiles mais il ne faudra s'attendre à charger des ordinateurs par les ports. Heureusement, la prise sera toujours disponible pour ce cas de figure.

Comment choisir votre chargeur USB ?

Quelle puissance choisir pour mon chargeur USB ?

Tout dépend du budget et des appareils que vous souhaitez charger. Un chargeur de 60W ou plus ne se réserve pas exclusivement aux gros appareils comme les ordinateurs portables et se montre parfaitement capable de charger un smartphone sans en abîmer la batterie. Votre appareil le plus puissant devrait être le dénominateur commun pour le choix du chargeur.

L'unité de mesure utilisée ici est le watt (W). Vérifiez la puissance en watt supportée par votre mobile et achetez un chargeur compatible. Bien sûr, un chargeur supportant 60W sera plus coûteux qu'un autre avec seulement 20W. Pensez aussi au fait que si vous chargez plusieurs appareils en même temps, l'énergie est distribuée entre eux. Le nombre de watts correspond à ce que prend en charge l'ensemble du chargeur et non un unique port.

Quel chargeur USB choisir pour profiter de la charge rapide ?

Votre choix devra se faire en fonction des normes de charge compatibles avec vos appareils. Certaines marques comme OnePlus ou Oppo proposent des normes propriétaires mais de toute manière exclusives à leurs appareils, et donc leurs blocs d'alimentation.

Plus généralement, il faudra se tourner vers les normes Quick Charge et USB-PD (Power Delivery). Quick Charge est la norme du fondeur Qualcomm dont les puces équipent bon nombre de smartphones, cette norme est donc compatible avec un éventail large de mobiles et tablettes sous Android. L'USB-PD découle quant-à lui de l'initiative USB Implementers Forum, un groupement d'entreprises comptant sur ses bancs Apple et Intel pour ne citer qu'eux. Autant dire qu'aucune norme de charge rapide n'est plus compatible que Power Delivery tant côté smartphone qu'ordinateurs.

Tous les chargeurs USB sont-ils compatibles avec smartphone ?

Pour faire simple : oui. Même les chargeurs plus puissants sont sans risque pour le smartphone. Des circuits de sécurité existent dans le câble, le smartphone et le chargeur pour prévenir tout dysfonctionnement ou départ de feu. La batterie n'est pas non plus à risque puisque les chargeurs adaptent le voltage à l'appareil connecté. Attention, ne laissez pas votre smartphone branché constamment pour autant !

Puis-je laisser mon chargeur USB branché en permanence ?

Laisser son chargeur USB branché constamment ne présente en théorie aucun risque si celui-ci est aux normes européennes. En revanche, un chargeur constamment sous tension consomme de l'électricité, ce qui peut rapidement faire grimper la facture.

Combien de temps faut-il en moyenne pour recharger un smartphone ?

La vitesse de recharge dépend de divers facteurs : la taille de la batterie, la puissance du chargeur mais également la qualité et la longueur du câble. Aujourd'hui, certains smartphones haut-de-gamme arrivent à passer de 0% à 100% en moins de 30 minutes. Même si ces résultats sont impressionnant, ils ne sont que des exceptions puisque le reste du marché tourne plutôt autour d'une heure et demi de temps de recharge en moyenne.

Puis-je recharger mon pc avec mon chargeur
de smartphone ?

Pour remplacer le chargeur de votre ordinateur portable par un chargeur USB, il faut que tous deux soient équipés d'une entrée USB-C compatible avec la recharge (ou Thunderbolt dans le cas de l'ordinateur portable). Les chargeurs USB-A sont donc proscrits.

La puissance est un autre point important. En effet, il faudra compter au minimum :

  • 30W pour un ultrabook comme un Macbook Air ou un Dell XPS.
  • 45W pour un notebook comme le Macbook Pro 13" ou un Asus Vivobook.
  • 60W+ pour les Macbook Pro 16" et les PC portables pour gamers et professionnels de l'image.

Un chargeur qui chauffe risque-t-il de prendre feu ?

Lors de l'achat, il faut bien vérifier que le chargeur est aux normes européennes. Il est facile de croire que cela va de soi pour tout produit commercialisé en France, mais le site quechoisir.org à découvert durant son enquête que sur 20 chargeurs achetés sur des e-commerces comme Fnac, Amazon ou Boulanger, seulement 4 étaient aux normes ! Prenez donc soin de vérifier que le constructeur a doté son chargeur de la circuiterie appropriée et d'un matériau ignifuge pour éviter les dysfonctionnements, les départs de feu et autres accidents.

Puis-je recharger mon appareil toute une nuit avec un chargeur USB ?

C'est possible, mais cela peut endommager la batterie à moyen-terme. Comme nous l'avons vu, une batterie de smartphone se recharge en une heure et demi et passera donc une bonne partie de la nuit pleine, ce qui n'est jamais bon pour sa santé. Pour éviter ça, Apple et Google ont implémenté une « recharge optimisée » dans leurs systèmes d'exploitation. Ils permettent de limiter la recharge à 80% jusqu'au moment où l'utilisateur en a besoin en analysant ses habitudes de recharge. Cette fonctionnalité est également disponible sur Mac depuis quelques temps.

Les chargeurs USB sont-ils sans danger pour les enfants ? 

Certains chargeurs comme ceux d'Apple ou d'Anker peuvent se disloquer pour laisser la place à des adaptateurs pour les prises d'autres pays. Ces pièces sont relativement petites et peuvent finir dans la bouche d'enfants. Niveau sécurité, il n'existe que peu de risques d'électrocution avec des chargeurs aux normes. Il est toutefois préférable d'éloigner les bambins des prises pour éviter tout choc.

La puissance d'un chargeur USB baisse-t-elle si l'on branche plusieurs appareils en même temps ?

La capacité en watt indiquée sur un chargeur est sa capacité maximale. Si plusieurs ports sont présents sur le chargeur, la puissance se divisera entre les appareils accordement à la puissance qu’ils demandent. Par exemple, un chargeur de 60W donnera la priorité à un ultrabook sur un smartphone même si les deux chargeront à une vitesse convenable. Pour le détail de la puissance de chaque entrée, il faudra fouiller dans la notice ou sur la fiche technique trouvable sur le site d'achat ou du constructeur. La puissance maximale peut en effet différer d'un port à l'autre, en particulier sur les chargeurs comptant des entrées USB-A et USB-C.

Puis-je charger mon appareil avec un chargeur USB d'une autre marque ?

Oui, selon les marques de smartphones, de chargeur et les normes, des différences de performance pourront être observées. La raison étant que les marques ajoutent des composants dans leurs chargeurs et smartphones afin qu’ils communiquent et qu’ils optimisent la recharge pour avoir les meilleures performances tout en préservant la santé de la batterie. Les chargeurs de constructeurs tiers comme ceux présents dans ce comparatifs ne souffrent pas de ces baisses de performances, sauf avec les marques possédant des technologies de charge propriétaires comme Xiaomi, Oppo ou OnePlus.

Le câble USB a-t-il un impact sur la vitesse de recharge d'un chargeur USB ?

La charge rapide dépend autant du câble que du chargeur. Plusieurs facteurs dans la composition du câble peuvent influencer la vitesse de recharge. Un câble long entraînera une recharge plus longue, mais les matériaux utilisés sont également en cause. Plus la résistance des matériaux utilisés sera basse, mieux le courant passera. De plus, les câbles de mauvaise qualité font souvent l'impasse sur le cuivre qui participe grandement a accélérer la recharge.