Vous connaissez la chanson. En Europe, les smartphones Samsung Galaxy S sont livrés avec un SoC Exynos maison plutôt qu'un Snapdragon haut de gamme comme partout ailleurs dans le monde. Une habitude qui aura une nouvelle fois la peau dure cette année pour les Galaxy S22 avec l'Exynos 2200.
Ce nouveau modèle prend logiquement la suite des Exynos 2100 qui propulsaient les Galaxy S21 en début d'année, mais peine pour l'instant à démontrer sa supériorité. Qu'on se rassure : l'Exynos 2200 ne serait encore que dans une phase de conception préliminaire.
Un SoC qui carbure au RDNA2 d'AMD
Passé à la moulinette de Geekbench, l'Exynos 2200 offrirait des performances à peu près similaires à celles de son prédécesseur. De quoi être déçu ? Pas vraiment. Comme le rappelle le site WCCFTech, tout l'intérêt du nouveau SoC de Samsung devrait se trouver dans sa partie GPU.
Vous l'ignorez peut-être, mais Geekbench n'éprouve que le processeur d'une puce mobile. Si l'on reprend en main les résultats de l'Exynos 2200 sur 3D Mark, qui teste, lui, la partie graphique d'un chipset, on s'aperçoit qu'il se place au-dessus de la mêlée actuelle.
En cause : la présence d'un GPU 6 cœurs de type RDNA2 conçu par AMD, dont Samsung serait le tout premier constructeur de smartphones à profiter. Néanmoins, des fuites concernant les performances du futur SoC A15 Bionic, qui équipera les iPhone 13 qu'Apple présentera demain, donnent à voir des résultats encore plus impressionnants − même sans le concours d'AMD.
Source : WCCFTech