© Epic Games
© Epic Games

La version 5.2 du moteur phare d'Epic Games se pare de nouvelles fonctionnalités, la plupart visant à en améliorer les performances.

Les maîtres en la matière que sont Digital Foundry se sont fendus d'une vidéo présentant lesdites nouveautés de l'Unreal Engine 5, avec évidemment une batterie de tests à l'appui.

Les problèmes de saccades relégués au passé ?

Dévoilé dans une démo sur PS5 en 2020 (oui, déjà !), l'Unreal Engine 5 est ensuite passé en accès anticipé en 2021 et ne cesse depuis de s'améliorer (et d'impressionner). Lors de la GDC 2023 en mars dernier, Epic Games a enfin présenté les nouveautés impressionnantes de la version 5.2.

© Ninja Theory / Epic Games
© Ninja Theory / Epic Games

Cette version a ainsi tout fraîchement reçu de nouvelles fonctionnalités. L'objectif principal d'Epic Games, comme pour la version 5.1 du moteur, est d'améliorer les performances et de minimiser les problèmes de saccades qui ont hanté une myriade de jeux sous Unreal Engine 4. Cela passe notamment par une génération procédurale simplifiée, autant pour faciliter la tâche des développeurs que pour rendre le processus moins gourmand en ressources pour nos machines.

Les performances connaissent aussi une amélioration grâce à une version logicielle de Lumen, la solution globale d'illumination et de reflets dynamiques phares de l'Unreal Engine 5. Celle-ci était jusqu'à présent disponible dans une version matérielle, beaucoup plus gourmande, mais qui offre aussi fatalement des résultats plus détaillés.

Des apports à nuancer

L'autre point majeur sur lequel se concentrent les nouveautés de l'Unreal Engine 5.2 est l'amélioration du comportement de la compilation des nuanceurs (la version PC de The Last of Us Part I en aurait bien eu besoin…). Elle vient en ce sens améliorer encore la compilation asynchronisée introduite dans la version 5.1 pour réduire au strict minimum les problèmes de saccades. Malgré ces améliorations, Digital Foundry a tout de même relevé quelques ralentissements, malgré une configuration très (très) solide.

© Epic Games

Autre bémol retenu par Digital Foundry : l'Unreal Engine 5.2 ne semble pas encore exploiter pleinement les processeurs équipés de cœurs et de threads en grand nombre. Il faudra à terme corriger cet écueil, ceux-ci étant amenés à devenir monnaie courante à l'avenir.

En parlant d'avenir, il serait également de bon ton de voir des jeux véritablement tourner sur ce moteur nouvelle génération prometteur à plus d'un titre. Pour l'heure, nous n'avons pas grand-chose à nous mettre sous la dent à part Layers of Fear sorti en juin dernier et Fort Solis, attendu pour le 22 août. Il va donc falloir faire preuve d'encore un peu de patience avant de voir l'Unreal Engine 5 se démocratiser.