Unreal Engine 5 démo PS5 2

Epic Games continue de faire évoluer son très prometteur Unreal Engine 5, avec cette fois un effort porté sur l'optimisation.

Dans un état encore expérimental, la version 5.1 du moteur entend en effet améliorer les performances à tous les étages.

Meilleures performances pour les technologies phares du moteur

Disponible pour toutes et tous depuis avril dernier, l'Unreal Engine 5 a déjà inspiré bien des créateurs (comme une ébauche de jeu Peaky Blinders) grâce à ses technologies prometteuses en la personne de « Lumen », « Nanite » et « Virtual Map Shadow » (VMS).

Pour rappel, Lumen est une solution globale d'illumination et de reflets dynamiques, permettant aux effets de lumière de s'adapter en un clin d'œil à des changements d'éclairage ou à la géométrie du décor. Une technologie qui va de paire avec Nanite, qui est justement un système de géométrie virtualisée permettant d'afficher des objets en grand nombre avec un impressionnant niveau de détail. Enfin, VMS est une méthode de mapping des ombres permettant de les afficher avec un niveau de fidélité supérieur, travaillant ainsi de concert avec les deux autres technologies.

Malheureusement, ces trois systèmes aguicheurs se montraient jusqu'à présent extrêmement gourmands en ressources. Grâce à la version 5.1 de l'Unreal Engine, cela devrait changer. Epic Games indique dans un billet dédié à cette mise à jour sur son forum que nous devrions en effet nous attendre à voir des jeux tourner sans problème à 60 fps sur PC comme sur PS5 et Xbox Series.

Un moteur plus accessible pour les développeurs

L'autre pan majeur de cette mise à jour s'intéresse à sa facilité d'utilisation. D'ores et déjà disponible via Github et sur l'Epic Games Store dans une version expérimentale, l'Unreal Engine 5.1 devrait en effet drastiquement améliorer le flux de travail pour les développeurs.

Il sera donc en principe plus aisé pour les créateurs de construire un vaste monde propulsé par les technologies susmentionnées, notamment grâce à une interface plus fluide, avec des ralentissements moindres une fois tous les éléments mis en place.

Il ne s'agit toutefois pour l'heure que de promesses d'Epic Games, les notes complètes de la mise à jour pour l'Unreal Engine 5.1 n'ayant pas encore été partagées. Il faudra pour cela attendre la sortie officielle de cette nouvelle version, à une date encore indéterminée.

Source : Epic Games