La seconde annonce de ce Summer Game Fest ne concernait pas un jeu mais bien un moteur qui sera massivement utilisé par les développeurs sur les prochaines consoles, notamment la PS5.

Il s'agit bien évidemment de l'Unreal Engine 5 conçu par Epic Games.

Une sortie pour 2021

En attendant de dévoiler ses premiers jeux, la PlayStation 5 a eu droit à une belle démo technique fabriquée grâce à l'Unreal Engine 5. Il est donc important de garder à l'esprit que la vidéo en haut de cet article ne représente pas un titre en développement (du moins pour le moment). Cependant, la démo en question est bien jouable mais elle permet seulement de présenter les deux nouvelles technologies créées par Epic : Nanite et Lumen.

Epic Games
Epic Games

Commençons par Nanite qui permettra aux artistes de créer une quantité affolante de détails géométriques. La technologie permet d'importer des éléments qui présentent plusieurs millions voire milliards de polygones. Le but étant de se rapprocher d'une qualité proche de celle d'un film et même d'atteindre un rendu photo-réaliste.

Fortnite tournera sous Unreal Engine 5

Epic Games
Epic Games

Pour ce qui est de Lumen, nous sommes en présence d'une solution d'éclairage qui s'adapte directement à chaque scène et aux changements de lumière. Comme l'explique Epic sur son site, les développeurs pourront facilement changer l'angle du soleil, allumer une lampe-torche ou même faire un trou dans un plafond pour que toutes les sources lumineuses s'adaptent les unes aux autres.

Terminons en précisant que l'Unreal Engine 5 sortira en preview sur PS5, Xbox Series X, PS4, Xbox One, PC, Mac, iOS et Android dès le début de l'année 2021. La version finale n'est pas attendue avant la toute fin d'année prochaine. Dernière information, Fortnite migrera sur l'Unreal Engine 5 en milieu d'année 2021.

Source : Epic Games