À chaque nouvelle génération de consoles, les créateurs de moteurs graphiques sont désireux d'atteindre un rendu le plus photoréaliste possible. Et une étape vient d'être franchie grâce aux performances de l'Unreal Engine 5.
La semaine dernière, Epic Games en mettait plein la vue avec sa démo Valley of the Ancient. Par la même occasion, la firme américaine choisissait d'ouvrir l'accès anticipé à l'Unreal Engine 5. Ainsi, des développeurs se sont empressés de le prendre en main et une création sort déjà du lot. Nous la devons à la chaîne YouTube MAWI United GmbH. Cette dernière a recréé une forêt au réalisme presque troublant.
Les outils de l'Unreal Engine 5 déjà bien utilisés
Bien que relativement bref, l'extrait en question illustre bien les prouesses réalisées à l'aide de l'Unreal Engine 5. Car en plus d'une modélisation proche du photoréalisme, cette forêt pourtant virtuelle tire profit des outils Lumen et Nanite. Le premier est « un système d'illumination globale et de réflexion par défaut ». Il est donc très proche du ray tracing. Le second est un autre « système de géométrie virtualisée [...] qui travaille intelligemment sur les détails perçus et pas plus ».
Autre bon point, et une fois tous les effets appliqués, cette forêt tourne à 30 fps sur un ordinateur équipé d'une carte graphique RTX 2080. Des performances plutôt honorables donc. Reste à voir si les futurs jeux vidéo sauront pleinement exploiter le potentiel de l'Unreal Engine 5 pour nous permettre de profiter d'un rendu aussi bluffant.
Source : Wccftech