Le nouveau PC de Medion embarque un processeur ARM© Medion
Le nouveau PC de Medion embarque un processeur ARM© Medion

Après Microsoft, ASUS, Acer, Dell et HP, pour ne citer qu'eux, Medion se lance lui aussi dans l'aventure des PC portables sous processeurs ARM. La marque, filiale du Chinois Lenovo, vient ainsi d'annoncer un modèle de 14 pouces motorisé par le Snapdragon X Elite.

Pour une fois, Medion investit plutôt le haut de gamme avec ce nouveau produit. Il arrivera en France cet été (sans plus de précisions à ce stade) à partir de 1 199 euros.

Un tarif premium pour la marque, qui nous a surtout habitués aux appareils entrée de gamme, ou offrant un rapport équipement-prix avantageux. A priori, cela devrait quand même être le cas avec ce nouveau modèle… qui porte cependant un nom fort disgracieux : « SPRCHRGD 14 S1 Elite ». On vous avait prévenu.

Quels sont les meilleurs PC portables en 2025 ?
A découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables en 2025 ?

02 janvier 2025 à 11h15

Comparatif

Une machine bien balancée sous l'égide Copilot+

Le principal intérêt de ce PC sera donc d'embarquer un SoC Snapdragon X Elite. Cette puce ARM embarque 12 cœurs CPU cadencés à un maximum de 3,4 GHz, une partie graphique Adreno, et surtout un NPU Hexagon voué à l'IA (qui développe jusqu'à 45 TOPS, selon Qualcomm, pour traiter les calculs localement). Avec elle, Medion promet une machine silencieuse et peu sujette à la chauffe. Nous aurons sûrement l'occasion de nous en assurer en test d'ici quelques semaines.

Ce processeur sera quoi qu'il en soit couplé ici à 16 ou 32 Go de RAM (LPDDR5x), et à 512 Go ou 1 To de SSD en fonction de la configuration choisie. À noter que le modèle le mieux équipé se négociera pour sa part à 1 299 euros sous nos latitudes.

Le dessus du PC de Medion © Medion
Les connectiques du côté droit... © Medion
... et du côté gauche © Medion

Écran 2,8K, processeur ARM et châssis en aluminum

L'ensemble sera en outre alimenté par une batterie dont la capacité est plutôt généreuse pour un ultraportable : 65 Wh au compteur et une autonomie que Medion annonce à 18 heures.

Côté affichage, l'appareil mise sur une dalle IPS 100 % sRGB de 14 pouces au format 16:10, offrant une définition 2,8K (2 880 par 1 800 pixels) et un rafraîchissement de 120 Hz. Cette dalle LCD devrait permettre une bonne qualité d'image dans l'ensemble, sans pour autant approcher l'expérience OLED et/ou DCI-P3 proposée chez certains modèles concurrents.

On retrouve enfin un châssis compact en aluminium, de 313 x 225 x 16,8 millimètres pour 1,4 kilo, et une connectivité de dernière génération avec un combo Wi-Fi 7 et Bluetooth 5.4.

Le PC peut s'ouvrir entièrement © Medion
La dalle est 100 % sRGB © Medion
  • Permet de jouer en Full HD à très bas prix
  • Écran honnête
  • Clavier meilleur que prévu
6 / 10

Source : Communiqué de presse Medion