On savait déjà que le futur Snapdragon 8 Gen 4 de Qualcomm allait jouer dans la cour des grands, dépassant même l'Apple M2. Les premiers benchmarks à disposition et révèlent que celui-ci rivaliserait même avec la M3.
Succédant logiquement au Snapdragon 8 Gen 3, le Snapdragon 8 Gen 4 est forcément très attendu par les amateurs de smartphones Android haut de gamme. Un certain @negativeonehero a partagé les résultats de benchmark (Geekbench 6 et AnTuTu) du futur SoC de Qualcomm sur X.com et ceux-ci montrent une réelle progression par rapport à la génération précédente et viennent même titiller les performances des puces d'Apple. Les M2 et M3 ont-elles du souci à se faire ?
Des scores impressionnants sur Geekbench 6
En single-core, le Snapdragon 8 Gen 4 atteint des sommets, puisqu'il a obtenu un très joli score de 2 845. En multi-core, il n'a pas à rougir non plus, puisque son score est de 10 628. Son prédécesseur, le Snapdragon 8 Gen 3 atteignait « seulement » 7 249 points installé dans le Galaxy S24 Ultra. Une très belle progression de 46 % en multi-core, et un score en mono-core également bien supérieur.
Une performance qui s'expliquerait en partie grâce à l'utilisation de performance cores de type Phoenix, sans user pour autant d'efficiency cores. La consommation d'énergie du SoC devrait donc logiquement être en hausse, mais tout de même compensée par la gravure en 3 nm « N3E » de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC). Un processus de fabrication de semi-conducteurs très avancé permettant de pousser les performances des puces électroniques toujours plus haut.
Résultat étonnant et très positif pour Qualcomm : le Gen 4 est quasiment aussi performant que la puce M3 d'Apple (voire image et légende ci-dessous), qui fait référence dans le domaine des SoC.
Questions et incertitudes
Même si ces excellentes performances indiquent que la concurrence entre les smartphones Android et ceux d'Apple, équipés de la série A, sera de plus en plus féroce ; quelques questions demeurent en suspens. Les scores très élevés en multi-core sur Geekbench ne font pas mention de la consommation électrique qui a permis de les atteindre.
Une autre zone d'ombre concerne le benchmark effectué sur AnTuTu. En effet, dans les résultats donnés par ce dernier, c'était le nom de code « Lahaina » qui était mentionné. Ce nom de code correspond normalement au Snapdragon 888 et non au Snapdragon 8 Gen 4, baptisé « Pakala ». Il est donc fortement possible que ces scores aient été arrangés, voire falsifiés. La prudence doit être de ce fait de mise quant à la véracité de ces résultats.
Sur le papier, le dernier SoC de Qualcomm apparaît comme une machine de guerre miniature, capable de rivaliser avec les meilleures puces d'Apple. Toutefois, étant donné que des incertitudes persistent quant à la validité de ces tests, il vaut mieux ne pas s'emballer pour le moment.
Source : WCCFTech