Spécifications principales de la nouvelle puce M2. © Apple
Spécifications principales de la nouvelle puce M2. © Apple

Un benchmark attribué au Snapdragon 8cx Gen 3 laisse entrevoir des performances décevantes, nettement inférieures à celles constatées sur l'actuelle puce Apple M1… ou celles supposément développées par la nouvelle puce M2.

On le sait, Qualcomm et ses ingénieurs (dont certains sont d'anciens cadres d'Apple, issus du rachat de Nuvia en 2021) travaillent depuis des mois pour mettre au point une puce capable de renverser la vapeur sur le secteur des processeurs ARM pour ordinateurs portables et fixes. Un premier indice émanant du futur SoC Snapdragon 8cx Gen 3 démontre qu'il n'est pas, pour sa part, à la hauteur de l'enjeu.

Un premier benchmark décevant pour le Snapdragon 8cx Gen 3

Aperçu sur GeekBench 5 à bord d'un PC portable Lenovo ThinkPad X13s, animé par Windows, le Snapdragon 8cx Gen 3 impressionne peu… voire pas du tout. La puce de Qualcomm obtient 1 111 points seulement en single-core et quelque 5 764 points en calcul multi-core. À titre de comparaison, sur le même Benchmark, la puce M1 d'un MacBook Pro 13 2020 récolte pour sa part 1 740 points en single-core et 7 718 points en multi-core. Une puce lancée il y a deux ans parvient donc à battre à plate couture le nouveau SoC de Qualcomm.

Snapdragon 8cx Gen 3

via WCCFTech

Même dynamique, fatalement, pour la nouvelle puce M2. Passée sous GeekBench 5 récemment, cette dernière (qui n'est pas encore disponible officiellement) parvenait à glaner 1 919 points en single-core et 8 928 points en multi-core. L'écart se creuse nettement, donc.

Apple aurait 3 ans d'avance sur la compétition

Comme le souligne WCCFTech, ces résultats corroborent les dires de Sravan Kundojjala, analyste pour Strategy Analytics, qui estimait il y a peu qu'avec ses puces « M », Apple disposait de trois ans d'avance sur le terrain des puces ARM et sur ses concurrents immédiats, dont Qualcomm.

Notons néanmoins que le rachat de Nuvia et l'embauche de ses ingénieurs n'a vraisemblablement pas encore porté ses fruits chez Qualcomm. La puce qui résultera de cette acquisition stratégique est toujours dans les tuyaux. D'ailleurs, le P.-D.G. de Qualcomm réitérait il y a quelques semaines sa volonté de devenir numéro 1 sur les performances avec ses prochains SoC ARM pour PC portables.

Cela dit, Apple ne restera pas les bras croisés : soyez certain(e)s que la firme prépare déjà des puces M2 Pro et M2 Max qui pourraient une nouvelle fois laisser la concurrence sur place.

Source : WCCFTech