Annoncé la semaine dernière, le nouveau SoC de Qualcomm se montre pour la toute première fois dans une série de benchmarks. Le Snapdragon 8 Gen 1, qui devrait trouver sa place dans un grand nombre de smartphones haut de gamme en 2022 se mesure donc logiquement à l'Apple A15 Bionic qui équipe les iPhone 13 et iPhone 13 Pro.
Mais la plateforme d'Apple n'a a priori pas trop de soucis à se faire. Du moins pas sur tous les plans. Si le nouveau Snapdragon permet d'obtenir de meilleures performances, notamment en jeu, il reste largement distancé par le processeur de la Pomme.
Une explosion des performances sur l'IA
Le site Hot Hardware a pu mettre la main sur un prototype de smartphone embarquant la fameuse puce de Qualcomm. Celui-ci était donc équipé du Snapdragon 8 Gen 1, de 8 Go de LPDDR5 et de 512 Go de stockage UFS 3.1. Une configuration solide donc, que le testeur a mise à l'épreuve sur la plupart des applications de benchmarks que nous utilisons nous-mêmes dans nos tests.
Sur GFXBench, qui éprouve en particulier les capacités graphiques des appareils, il s'avère que le Snapdragon 8 Gen 1 est largement en tête du classement (sur le test Manhattan Offscreen ES 3.0). Il ressort du protocole avec 267 images par seconde en moyenne, contre 215 i/s pour l'iPhone 13 Pro. Le reste du classement (sous Snapdragon 888) se situe sous la barre des 200. Sur un autre test, T-Rex Offscreen, les deux smartphones concurrents sont cependant au coude à coude avec une frame de différence seulement.
Sur 3D Mark et son test Wild Life, le Snapdragon 8 Gen 1 reste néanmoins derrière le dernier-né d'Apple avec 10 443 points contre 11 699 pour l'iPhone 13 Pro.
AnTuTu Benchmark, que nous utilisons très régulièrement chez Clubic, hisse sans peine le Snapdragon 8 Gen 1 en tête de liste avec un score jamais vu de 1 031 302 points. À titre de comparaison, les meilleurs smartphones Android sous Snapdragon 888 récoltent 800 000 points, au mieux. L'A15 Bionic d'Apple ressort du test avec 815 000 points.
Plus impressionnant encore : AITuTu, qui éprouve les capacités du smartphone à traiter des tâches impliquant l'intelligence artificielle, témoigne d'une véritable explosion des performances par rapport à la génération précédente. Voyez plutôt.
Un CPU toujours plus costaud chez Apple
Mais il est encore un point sur lequel la solution d'Apple demeure largement supérieure au Snapdragon 8 Gen 1 : son processeur.
Mis à l'épreuve sous GeekBench 5, le nouveau SoC de Qualcomm se fait même distancier… par l'iPhone 11 Pro, sorti il y a deux ans. En effet, les tests menés par Hot Hardware démontrent que les efforts de Qualcomm se sont manifestement concentrés sur d'autres aspects de son architecture. Les performances mono et multi-core du CPU sont ainsi sensiblement identiques à celles offertes par le Snapdragon 888+.
Toutefois, de manière générale, le Snapdragon 8 Gen 1 s'avance comme une puce de très haute volée. On l'a dit, les smartphones équipés devraient être en mesure d'opérer des tâches liées à l'IA bien plus rapidement que sur les générations précédentes. Et il s'avère que nos smartphones reposent de plus en plus sur ce type de calculs.
Source : Hot Hardware