© Unbox Therapy
© Unbox Therapy

Un benchmark en fuite nous donne une première idée des performances graphiques de l'A15 Bionic, le prochain SoC d'Apple attendu sur l'iPhone 13. Le résultat est impressionnant, mais semble bridé pour éviter la surchauffe.

Malgré son iGPU Radeon signé AMD, l'Exynos 2200 de Samsung serait battu par le nouveau processeur A15 Bionic d'Apple sur le plan des performances graphiques. C'est ce que l'on découvre d'un benchmark réalisé avec un peu d'avance sur Manhattan 3.1. La future puce d'Apple s'y illustre par une partie GPU très rapide, mais serait par contre victime de thermal throttling. Un problème qui n'empêcherait pas ce nouveau SoC d'éclipser tous ses concurrents en jeu.

A15 : un monstre taillé pour tous nos jeux mobiles

Lors de son premier run sur Manhattan 3.1, l'A15 Bionic atteint la barre des 198 FPS d'après les données parvenues jusqu'à nous. Une performance un peu ramollie lors du second test réalisé sur le même benchmark, où la puce d'Apple se limitait alors à 140-150 FPS. Suffisant pour prendre de vitesse l'actuelle puce A14, que l'on retrouve sur les iPhone 12 et sur l'iPad Air 2020, et afficher 13,7 % de performances en plus sur ce test.

Comme l'indique WCCFTech, cette baisse de puissance au niveau GPU s'explique par la réduction automatique des fréquences prévue pour éviter la surchauffe. Un phénomène fréquent sur smartphone, tant pour limiter la consommation énergétique que pour éviter d'avoir un mobile bouillant entre les doigts.

L'Exynos 2200 battu

Toujours sous Manhattan 3.1 l'Exynos 2200 et sa partie graphique Radeon ne déméritent pas. S'il est battu par l'A15, le SoC de Samsung obtient quand même un framerate moyen de 170,7 FPS. Il faudra par ailleurs voir si cet écart de performances est toujours en faveur d'Apple sur d'autres benchmarks à l'avenir.

Pour rappel, l'A15 Bionic devrait exploiter la gravure en 5 nm « N5P » de TSMC, plus avancée que le node 5 nm « classique » de l'A14. Il est donc possible que l'A15 dispose de performances supplémentaires… tout en maximisant son efficacité énergétique. Réponse fin septembre avec l'annonce des iPhone 13.

Source : WCCFTech