Du très beau monde a été réuni sur Geekbench 5 : Snapdragon 888, Snapdragon 8 Gen 1, Dimensity 9000, Exynos 2200 et A15 Bionic. Fight !
Ces dernières semaines, MediaTek, Samsung ou encore Qualcomm ont présenté leur SoC haut de gamme qui équiperont certains des smartphones les plus attendus de 2022. Pour bousculer la concurrence, le Taïwanais MediaTek mise sur son Dimensity 9000, premier sur le 4 nm à quelques jours près devant les Snapdragon 8 Gen 1 de l’Américain Qualcomm et les Exynos 2200 du Coréen Samsung. Mais maintenant que nous connaissons tout des belligérants, nous n’attendons qu’une chose, les voir s’affronter. Première confrontation sur Geekbench 5, à la fois en monocœur et en multicœur, avec des données compilées par Ice Universe.
L’A15 au sommet, la puce de MediaTek en deuxième place
Outre les trois puces susmentionnées, nous retrouvons aussi l’A15 Bionic d’Apple et le plus ancien SoC Snapdragon 888 de Qualcomm. Ces deux-là se positionnent chacun à l’une des deux extrémités en matière de performances (qui restent dans tous les cas de haut niveau).
Sans surprise, l’A15 l’emporte à la fois en monocœur et en multicœur, avec 1 750 et 4 885 points. Mais, dans les deux cas, son dauphin n’est autre que le Dimensity 9000 de MediaTek : le SoC marque 1 278 points en monocœur et 4 410 en multicœur.
Sur la troisième marche du podium se place le Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm, qui réalise 1 231 points en monocœur et 3 752 en multicœur. D’ailleurs, notez que son avance sur le Snapdragon 888 est très légère.
Enfin, malheureusement pour Samsung, son SoC Exynos 2200 fraîchement annoncé est bon dernier des quatre SoC « réellement nouveaux », avec 1 109 points en monocœur et 3 534 en multicœur, des valeurs quasiment similaires à celles du Snapdragon 888. Espérons pour la puce de Samsung que son GPU Xclipse 920, sous architecture AMD RDNA 2, lui permettra de se rattraper dans d’autres benchmarks orientés GPU cette fois.
Au passage, précisons que ces SoC Snapdragon, Dimensity et Exynos ont tous des CPU 8 cœurs (et tous adoptent une répartition en 1-3-4). L’A15 Bionic d’Apple possède pour sa part 6 cœurs CPU en 2-4.
Des résultats indicatifs, mais d’autres critères sont à prendre en considération
Bon, prenez quand même tous ces résultats avec une certaine prudence. Pour avoir un avis impartial, il faudrait connaître les configurations de chaque smartphone ou encore étudier la consommation des SoC pour jauger de leur efficacité énergétique, un critère primordial pour des puces destinées au segment mobile.
Gageons que les futurs tests des smartphones équipés de ces différents SoC permettront d’établir une hiérarchie à la fois plus fiable et plus exhaustive.
Source : Ice Universe