Windows 11 va devenir toujours plus accessible grâce à l'ajout de cette nouvelle fonctionnalité © sdx15 / Shutterstock
Windows 11 va devenir toujours plus accessible grâce à l'ajout de cette nouvelle fonctionnalité © sdx15 / Shutterstock

Dans une prochaine mise à jour de Windows 11, vous pourrez enfin utiliser votre webcam dans plusieurs applications simultanément.

À l'heure actuelle, Windows 11 ne permet toujours pas aux utilisateurs d'activer leur webcam dans plusieurs applications simultanément. En effet, le système d'exploitation les invite obligatoirement à fermer le logiciel sollicitant la caméra connectée à leur appareil lorsqu'ils cherchent à en ouvrir un autre. Afin de palier ce problème, la firme de Redmond prévoit d'introduire une fonctionnalité qui permettra aux clients de l'OS d'utiliser leur webcam sans avoir à se poser de questions.

Windows 11 : votre webcam pourra désormais fonctionner dans plusieurs applications en même temps

Dans une version préliminaire de Windows 11 réservée à certains membres du programme Windows Insider, des développeurs ont récemment découvert un changement plutôt discret, mais pas moins intéressant, au sein du système d'exploitation de Microsoft. Celui-ci concerne plus exactement la possibilité de diffuser la vidéo de votre webcam vers plusieurs applications, comme cela nous est gracieusement rapporté par nos confrères de Neowin.

Située dans les paramètres de l'OS, dans la section Bluetooth et appareils, cette fonctionnalité est sobrement baptisée « Appareil photo multi-applications ». Comme son nom l'indique, elle vous permettra de basculer d'un logiciel à un autre sans avoir à vous soucier de quelle application utilise votre caméra.

Deux nouvelles options s'inventeront bientôt dans les paramètres de votre webcam © Neowin
Deux nouvelles options s'inventeront bientôt dans les paramètres de votre webcam © Neowin

Une fonctionnalité avant tout conçue pour les malentendants

Dans la description de ladite fonctionnalité dans les paramètres Windows, Microsoft indique que celle-ci s'adresse dans un premier temps aux personnes malentendantes. « Conçu pour la communauté malentendante, pour permettre à plusieurs applications vidéo de diffuser simultanément depuis cette caméra. Une fois activés, les paramètres de la caméra tels que la luminosité ne peuvent être modifiés qu'à partir de cette page », explique la firme de Redmond.

Dans une publication de @phatomofearth sur X.com (ex Twitter), on y apprend qu'une seconde option appelée « Basic Mode » permettra aux utilisateurs de « résoudre les problèmes graves de la caméra lorsque toutes les autres méthodes ont échoué ».

Pour l'heure, ces nouvelles fonctions (désactivées par défaut) n'ont pas encore été dévoilées par Microsoft dans ses notes officielles. Par conséquent, il faudra probablement s'armer d'un peu de patience avant de les voir arriver dans la version stable de Windows 11. En attendant, le déploiement de la tant attendue mise à jour 24H2 approche à (très) grands pas

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin