Google continue d'améliorer les outils de sa suite Google Workspace et annonce que les fichiers au format Microsoft Office peuvent désormais être édités au sein de ses outils de collaboration, depuis iOS.
Pendant longtemps, la compatibilité avec les formats Microsoft Office supposait la possibilité d'ouvrir un fichier Word, Excel et PowerPoint pour en modifier le contenu. Aujourd'hui cette notion s'élargit.
Davantage de souplesse
En effet, cette compatibilité permet désormais d'ouvrir un document et de l'éditer directement depuis iOS mais aussi de l'inscrire au sein des outils de collaboration de Google Workspace. Ainsi l'utilisateur sera en mesure de sélectionner un paragraphe dans un fichier .docx intégré à Google Docs et d'y ajouter des commentaires, par exemple.
Dans sa suite bureautique en ligne, Google a toujours mis en exergue la possibilité pour une équipe de travailler sur un même fichier de manière simultanée. Chacun est ainsi en mesure de prendre connaissance des modifications effectuées par les autres. Ces options fonctionnent désormais aussi pour les fichiers Office.
Google explique que les formats Office pris en charge sont :
- les documents Word : .doc, .docx, .dot
- les fichiers Excel : .xls, .xlsx, .xlsm (fichiers avec maco), .xlt
- les fichiers Powerpoint : .ppt, .pptx, .pps, .pot
Notons que la compatibilité avec iOS prend tout son sens sur iPadOS. Désormais compatibles avec un clavier et un trackpad, les tablettes d'Apple se prêtent un peu mieux aux usages bureautiques et Google n'entend pas laisser Apple et Microsoft seuls sur ce secteur.
Tout le monde peut en profiter
Cette fonctionnalité n'est pas réservée aux seuls membres payants de Google WorkSpace ; elle est également disponible pour l'ensemble des utilisateurs disposant d'un compte Google basique.
Google conclut ainsi une suite de travaux déployés au sein des applications Web dans le courant du mois d'avril 2019. Au début du mois de septembre dernier, ces travaux avaient été portés sur Android.
Notons toutefois que Google n'autorise pas la création directe d'un nouveau document Office. Par défaut, ce sont donc toujours des fichiers aux formats Google Docs, Google Sheets ou Google Slides qui sont générés.
Enfin, pour profiter de cette compatibilité, il est nécessaire de s'assurer que l'application Google Drive ait bien été mise à jour.
Source : Google