© Ascannio / Shutterstock
© Ascannio / Shutterstock

Avec l’arrivée soudaine de la pandémie, voilà bientôt trois ans, les différents logiciels de visioconférence ont su s’adapter et ont depuis intégré moult fonctionnalités à leurs services. De son côté, Google Meet ne déroge à la règle et semble bien vouloir poursuivre sur sa lancée.

Bien qu’elle nous ait appris récemment que Meet allait bientôt pouvoir vous envoyer des transcriptions de vos réunions, la firme de Mountain View ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, elle entend bien développer ses outils de travail pour faire face à la concurrence.

Google Workspace : de nombreuses mises à jour à venir

Au cours de ces dernières années, le télétravail a pris une place plus que jamais centrale au sein d’un grand nombre d’entreprises. Si celui-ci soulève encore des interrogations quant à la productivité, et que Microsoft a d’ailleurs pris ouvertement position à ce sujet, force est de constater que nous disposons aujourd’hui d’un grand nombre d’outils pour optimiser l’efficacité des employés depuis leur domicile. Parmi eux, les services de visioconférence qui n’ont cessé de s’améliorer tout au long de la pandémie et qui continuent de s'enrichir en fonctionnalités.

Afin de tenir tête à Zoom, Slack et Microsoft Teams, Google a annoncé que de multiples mises à jour seraient déployées au cours des prochaines semaines à destination de sa suite Workspace. Rappelons d’ailleurs que Hangouts fermera définitivement ses portes à partir du mois prochain. Ainsi, les derniers utilisateurs devront migrer vers Google Chat et procéder à une sauvegarde de leurs conversations en cas d'éventuel pépin.

Google Meet et Chat : toutes les nouveautés attendues

De nombreux changements sont en cours du côté de la suite Workspace de Google. Alors que Chat accueillera la possibilité de filtrer les messages dès ce mois d’octobre, les clients pourront également créer des émojis personnalisés afin de rendre l’expérience toujours plus interactive. Cette fonctionnalité débarquera cependant un peu plus tard dans l’année.

Dès le début de l’année 2023, il ne sera plus nécessaire de modifier systématiquement les paramètres audio (ni de vérifier que le micro de chaque collaborateur est bien coupé) lors des prises de parole des dirigeants. En effet, Google va introduire un espace appelé « Diffusion uniquement » qui se chargera d'adapter le son et les paramètres aux circonstances. De plus, toujours pour le début d’année prochaine, Chat et Meet recevront tous deux leurs propres API afin que ces derniers puissent être lancés directement depuis des applications tierces, à commencer par Asana et LumApps.

Enfin, Google Chat permet dès à présent aux comptes Entreprise Standard, Entreprise Plus, Éducation Standard et Éducation Plus de profiter de fonctions supplémentaires en matière de prévention des pertes de données. Cette option est d’ailleurs déjà disponible sur Gmail, Drive, Docs, Sheets et Slides, et permettra à Google Chat de prévenir d'éventuelles fuites d'informations avant l'envoi d'un message.

Google Meet
  • Intégration à l'écosystème Google
  • Simple à prendre en main
  • Pas besoin d'inscription pour les participants
8 / 10

Source : The Verge