WhatsApp déploie une nouvelle fonctionnalité intéressante pour ses utilisateurs bêta sur iOS : la possibilité de voir quels contacts ont été récemment en ligne. Cette nouveauté intervient quelques semaines après l'arrivée d'une fonctionnalité similaire sur la version bêta pour Android.
Repérée par WABetaInfo, site spécialisé dans le suivi des mises à jour de l'application, cette nouveauté s'inscrit dans la continuité des efforts de WhatsApp pour améliorer l'expérience utilisateur. En effet, la précédente mise à jour (version 24.8.10.70) proposait des suggestions de contacts afin de lancer plus facilement des discussions. Aujourd'hui, le groupe Meta semble vouloir aller encore un peu plus loin avec sa messagerie en offrant aux adeptes de l'application un aperçu de l'activité récente de leurs contacts, semblable à la fonctionnalité déjà aperçue sur Android le mois dernier.
08 janvier 2025 à 20h19
WhatsApp concocte une fonctionnalité pour simplifier les échanges avec vos contacts
Concrètement, la mise à jour WhatsApp bêta pour iOS (version 24.9.10.71), disponible via TestFlight, intègre une nouvelle section dans la liste de contacts. Celle-ci permet de visualiser lesquels parmi eux ont dernièrement été actifs sur l'application. Comprenez donc par là que cette fonctionnalité ne fournit pas un statut en temps réel de la présence en ligne de vos contacts, mais plutôt un historique condensé de leur activité récente. Cet ajout vise à faciliter la communication en permettant aux utilisateurs d'identifier les contacts susceptibles d'être disponibles pour discuter ou passer un appel.
« Cette fonctionnalité pourrait encourager les utilisateurs à entrer en contact avec des personnes récemment actives, favorisant ainsi une communication améliorée et plus opportune, en particulier pour initier des appels ou de nouvelles discussions », comme le soulignent nos confrères de WABetaInfo.
La confidentialité des utilisateurs préservée
WhatsApp assure toutefois que le développement de cette fonctionnalité s'est fait dans le respect de la vie privée des utilisateurs. Les contacts ayant masqué leur statut « Dernière connexion » et leur présence en ligne ne figureront donc pas dans cette liste. D'après WABetaInfo, la confidentialité des utilisateurs demeurera une priorité pour l'application de messagerie instantanée.
Disponible auprès d'un nombre limité de bêta testeurs pour le moment, la fonction « Actifs récemment » devrait être déployée plus largement sur iOS dans les prochaines semaines. En attendant, et si vous l'avez manqué, sachez que Meta développe actuellement un numéroteur à destination de WhatsApp afin de transformer votre application en véritable téléphone.
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.
Source : WABetaInfo