Telegram nous quittait en fanfare en 2021 avec une mise à jour chargée en nouveautés. L'éditeur poursuit son rythme mensuel en publiant la version 8.5 de son application de messagerie sur desktop et smartphones.
Et parmi les nouveautés du jour, on note une simplification extrême du processus d'ajout d'autocollants (stickers) vidéo dans l'application.
Telegram simplifie les autocollants vidéo
Les stickers, difficile de s'en passer. Utilisés comme réaction aux messages, ou simplement pour signifier son appartenance à une communauté en particulier, ils sont pourtant assez complexes à ajouter à sa collection. Si bien que la majorité des utilisateurs et utilisatrices préférera télécharger des packs prêts à être utilisés.
Conscient que le processus de création d'autocollants, animés de surcroît, est fastidieux, Telegram remet les choses à plat dans la version 8.5. À compter d'aujourd'hui, il sera possible d'ajouter des autocollants animés obtenus à partir de simples vidéos. Et pour s'assurer un meilleur accès à la fonctionnalité, l'éditeur autorise l'utilisation de vidéos exportées depuis à peu près n'importe quel programme de montage. Aussi simple soit-il.
Dans sa notice d'utilisation, Telegram explique qu'il suffit de se munir d'une vidéo exportée au format .webm et dotée d'un canal alpha (pour la transparence). Les autres critères restent toutefois inchangés : les stickers doivent être exportés en 512 x 512 pixels, ne pas dépasser les 3 secondes et les 256 kb. Toutes les informations peuvent être trouvées sur le site de Telegram.
Les réactions s'améliorent (déjà)
Disponibles depuis un mois seulement, les réactions aux messages s'améliorent sur Telegram.
Dans un premier temps, l'éditeur annonce que de nouvelles réactions s'ajoutent aux quelques-unes lancées le mois dernier. On peut désormais affubler les messages de ses échanges des réactions suivantes 🥰🤯🤔🤬👏.
Nouveau : ces mêmes emojis peuvent aussi être utilisés sous leur forme animée. Il suffit pour ce faire de les envoyer dans une conversation et d'admirer le résultat (toujours assez chargé visuellement).
Enfin, notez qu'il est désormais possible de passer rapidement d'une conversation à une autre en maintenant votre doigt appuyé sur le bouton « retour ». Du moins si vous êtes du genre à vous perdre dans des conversations ou des canaux à tiroirs. En effet cette fonctionnalité ne fonctionne que sous la forme d'une « arborescence », par exemple si vous accédez à un message transféré depuis une conversation ou un canal. Assez anecdotique, donc.
En Suisse, l'armée ne peut plus utiliser WhatsApp, Telegram ou Signal
Source : Telegram