© Dado Ruvic / Reuters
© Dado Ruvic / Reuters

Apparue en 2014, Signal est désormais l'une des messageries chiffrées les plus populaires sur smartphone, siphonnant même les utilisateurs du géant WhatsApp.

Recommandée par Edward Snowden et la Commission européenne, l'application se veut néanmoins accessible à tous. Elle a l'ambition d'attirer de plus en plus d'utilisateurs en ajoutant des fonctionnalités parfois inspirées d'autres applications populaires. C'est dans cet esprit que sa dernière version bêta voit l'ajout d'un onglet… Stories.

Des Stories chiffrées de bout en bout

Pour le moment, la fonctionnalité ressemble beaucoup à ce que l'on trouve sur Snapchat ou Instagram. Ainsi, Greyson Parrelli, développeur chez Signal, explique : « Les Stories vous permettent de créer et de partager des images, des vidéos et des textes avec vos amis sur Signal, qui disparaîtront automatiquement après 24 heures. » Il ajoute également : « Vous avez toujours un contrôle total sur les personnes avec qui vous partagez vos Stories. Vous pouvez les partager avec tous vos contacts Signal, ou avec une liste personnalisée d'amis, ou avec n'importe lequel de vos groupes Signal. Lorsque vous partagez des Stories avec des groupes, tous ses membres peuvent voir, partager, réagir et répondre à cette Story. » Bien sûr, la confidentialité est mise en avant, et tout est chiffré de bout en bout. L'application propose même de flouter automatiquement les visages ou de laisser les utilisateurs le faire manuellement.

Signal est financé par une organisation à but non lucratif, mais également par les dons des utilisateurs. On peut donc s'attendre à ce que la version définitive de ses Stories soit en adéquation avec les retours, pour le moment positifs, de ces derniers. Bien que les développeurs n'aient pas indiqué de date de sortie, vous pouvez déjà tester la fonctionnalité en vous inscrivant à la version bêta sur Android et iOS.

Signal
  • Riche en fonctionnalités
  • Open source
  • Sécurisée
8 / 10

Source : The Verge