C'est officiel, WhatsApp vous permet désormais d'éditer le contenu d'un message sans avoir à le supprimer et à en renvoyer un nouveau.
Voilà une excellente nouvelle pour les pressés qui ne prennent pas le temps de se relire, mais mieux vaudra ne pas trop pinailler, car au-delà d'un quart d'heure, il faudra réemployer les méthodes plus « traditionnelles ».
15 minutes chrono, pas une seconde de plus !
Comme dirait le désormais célèbre commissaire Gibert dans la saga Taxi : « Alerte généraaaaaale ! » Non, vous ne rêvez pas, il va désormais être possible de modifier les messages que vous envoyez à vos contacts sur la messagerie instantanée de Meta, WhatsApp. Nous vous l'avions annoncé la semaine dernière chez Clubic, et voilà que la nouvelle est à présent officielle. Ce lundi 22 mai 2023, WhatsApp annonce concrètement dans un court billet de blog que les utilisatrices et utilisateurs de son service vont désormais pouvoir bénéficier de cette innovation sur toutes les plateformes. Son déploiement sera progressif sur l'ensemble de la planète dans les semaines à venir.
Voilà une innovation longtemps réclamée qui ne va pas manquer de faire des émules. Pour modifier un message, vous n'aurez qu'à appuyer longuement (ou cliquer) dessus et sélectionner « modifier ».
Pour les détails, il faut cependant prendre en compte une donnée essentielle : la modification des messages ne pourra intervenir que dans les 15 minutes qui suivront l'envoi du contenu concerné. Ainsi, il n'y a pas besoin d'une réaction quasi instantanée pour modifier une faute d'orthographe ou, comme dans l'exemple donné par WhatsApp sur son blog, rectifier une erreur de date d'anniversaire, mais il ne faudra pas traîner. Au-delà de 15 minutes après l'envoi, il ne sera plus possible de revenir sur un message.
Les amateurs potentiels de la modification de l'un de leurs messages plusieurs semaines plus tard devront donc faire avec les fonctionnalités actuelles telles que la suppression du contenu concerné. Ainsi, si vous avez mal indiqué l'heure d'un rendez-vous à l'un de vos proches et que ce dernier vous le reproche, vous ne pourrez pas camoufler la preuve de votre erreur une semaine plus tard !
WhatsApp plus populaire que jamais
Cette nouvelle fonctionnalité et son déploiement interviennent dans un contexte où WhatsApp offre davantage d'outils à ses utilisatrices et utilisateurs pour (re)prendre en main le contenu de leurs discussions. Cela se traduit notamment par davantage de cybersécurité, et plus exactement de cyberconfidentialité grâce au « verrouillage de discussion ».
Partie prenante de Meta, la maison mère de nombreux réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram, WhatsApp est utilisée par près d'un tiers des humains, puisque plus de 2 milliards de téléchargements de la messagerie instantanée ont été recensés depuis son lancement. En France, c'est bien WhatsApp qui est l'application la plus téléchargée en 2022.
- Les fonctions de messagerie
- Les options de personnalisation
- Gratuit
Source : Blog de WhatsApp