© Proton
© Proton

Dernier d'une liste qui ne cesse de s'allonger, Proton VPN a annoncé déménager ses serveurs d'Inde à cause d'une nouvelle loi sur la cybersécurité.

En réponse à la proclamation d'une loi imposant la conservation prolongée des informations personnelles de ses utilisateurs en Inde, Proton VPN a annoncé qu'il délocalisait ses serveurs hors du pays. Le VPN d'origine suisse devrait cependant rester accessible aux internautes indiens.

La réglementation CERT-In fait fuir les VPN

Proton VPN n'est que le dernier d'une longue liste à retirer ses serveurs d'Inde : il imite ainsi Surfshark, Express VPN ou encore NordVPN. Cet exode des fournisseurs de réseaux privés virtuels est causé par l'adoption, en avril dernier, de nouvelles réglementations sur la cybersécurité par le gouvernement de New Delhi.

Ces directives imposent notamment aux entreprises de VPN de conserver pendant une période de 5 ans certaines informations de leurs utilisateurs, dont leur adresse IP et leur nom, ce qui est en contradiction totale avec l'objectif même d'un VPN. En effet, ce service permet entre autres choses de créer une connexion chiffrée à Internet depuis son ordinateur, ce qui aide à contourner un certain nombre de réglementations nationales relatives à Internet. Cette nouvelle loi, donc, supprime pour beaucoup l'intérêt même de souscrire un tel service.

Andy Yen, le P.-D.G. de Proton VPN, a déclaré dans un communiqué que « Proton n'a aucune intention d'un jour se conformer à cette réglementation ni à aucune loi de surveillance de masse. Au contraire, nous sommes fiers de développer une technologie qui permet de contourner la surveillance et la censure pour fournir à tous un accès à un Internet libre. » Il faut dire que la défense de la vie privée, en plus de l'accès à certains services disponibles uniquement dans certains autres pays, est généralement l'argument principal que les VPN mettent en avant pour promouvoir leurs services. Proton VPN, d'ailleurs, affirme ne conserver presque aucune information sur ses utilisateurs (uniquement celles que ceux-ci donnent au moment de leur souscription).

Proton VPN reste accessible en Inde

Si ce nouveau règlement a entraîné le départ des serveurs physiques du territoire indien, cela ne devrait pas avoir d'incidence pour ses clients qui continuent à y résider. L'entreprise, en effet, continue de proposer ses services aux clients indiens. Pour y parvenir, ses ingénieurs ont développé un système qui permet de faire transiter les connexions des internautes par des serveurs situés à Singapour, mais en conservant une adresse IP apparemment indienne.

Dans son communiqué, Proton VPN explique que ce système permet de contourner la loi indienne et d'accéder à un Internet sécurisé. Et peut-être même lui permettra-t-il d'éviter de nouvelles mésaventures, comme en 2021, lorsque la justice française l'avait contraint à livrer certaines adresses IP de ses utilisateurs, entachant sa crédibilité.

Proton VPN
  • storage8633 serveurs
  • language112 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.6 / 10