SurfsharkInde

En réaction à la loi mettant fin à l'anonymat en ligne, SurfShark fermera tous ses serveurs physiques en Inde d'ici la fin du mois.

Nous vous en parlions à la mi-mai, le gouvernement indien a décidé de mettre fin à l'anonymat en ligne. Une loi, qui entrera en vigueur à compter du 27 juin prochain, oblige notamment tous les services de VPN à conserver certaines données de leurs clients pendant cinq ans. Cette mesure n’est sans doute pas du goût de tous les Indiens, et certainement pas des fournisseurs de VPN. Surfshark emboîte le pas de ExpressVPN en décidant de fermer boutique dans le pays et annonce le retrait de ses serveurs indiens.

Un flicage qui va à l'encontre du principe d'un VPN

Dans son communiqué, l’entreprise annonce sa décision de fermer tous ses serveurs en Inde. En cause, l’obligation qui lui est faite d’enregistrer et de conserver les données de connexion pendant 180 jours et d’autres données relatives à l’identité pendant 5 ans.

Surfshark estime que ces obligations vont à l’encontre de son éthique et de son principe même. Effectivement, comme il le souligne, un VPN est avant tout « un outil de protection de la vie privée en ligne » destiné aux « utilisateurs ordinaires ». Pour Surfshark, se plier à la nouvelle réglementation indienne compromettrait à la fois ses valeurs et son socle technique, car l’infrastructure a été configurée de manière à respecter la vie privée de ses utilisateurs.

De manière plus générale, Surfshark explique dans son communiqué que le choix de l’Inde d'entraver « la liberté d'Internet » est dommageable à la fois pour cette industrie et pour la vie privée des habitants du pays. Pour étayer ses propos, la société rapporte que depuis 2004, 18 Indiens sur 100 ont subi un vol de leurs données personnelles.

Des serveurs virtuels indiens toujours disponibles

Les serveurs physiques de Surfshark en Inde seront fermés peu avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi. À l’instar d’ExpressVPN, Surfshark continuera de proposer des serveurs indiens virtuels, également situés physiquement à Londres et à Singapour.

Les utilisateurs indiens pourront toujours se connecter à d’autres serveurs en dehors du pays. Forcément, ceux qui avaient recours à des serveurs indiens constateront une légère baisse des performances, puisque ces serveurs ne seront plus physiquement présents sur le territoire, mais à quelques milliers de kilomètres de là.

Source : Surfshark

Surfshark VPN
  • storage3200 serveurs
  • language100 pays couverts
  • lanConnexions simultanées illimitées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.2 / 10