Hide.me
Hide.me

Avant l’entrée en vigueur d’une loi jugée incompatible avec la protection de la vie privée des utilisateurs, plusieurs fournisseurs de VPN ont décidé d’arrêter l’exploitation de leurs serveurs situés dans le pays.

Et de trois. Après ExpressVPN et Surfshark, au tour du VPN malaisien Hide.me d’abandonner ses serveurs situés en Inde. Là encore, le motif invoqué est la série de mesures décrétées fin avril et qui entreront en vigueur le 27 juin prochain.

Une atteinte à la vie privée

La loi entérinée le 28 avril accorde notamment à l'Équipe d'intervention d'urgence informatique indienne (CERT-IN), un bureau d'État dépendant du ministère de l'Électronique et des Technologies de l'information, un droit d’accès aux données de clients de solutions VPN, de plateformes d'échanges de crypto ou encore de services de stockage Cloud.

Ces fournisseurs seront contraints de conserver certaines données de leurs clients pendant 6 mois à 5 ans selon leur nature : noms, numéros de téléphone, adresses IP… autant d'informations susceptibles d’être communiquées aux équipes du CERT-IN.

Cette mesure est logiquement décriée par les sociétés de VPN. En réaction, plusieurs d’entre elles ont décidé de démanteler leurs serveurs physiques présents en Inde. ExpressVPN et Surfshark ont déjà officialisé cette décision ; au tour de Hide.me.

Pas de serveurs virtuels ?

La société justifie sa décision par un argumentaire analogue à ses concurrents. Le communiqué stipule que la loi « met en danger la sécurité et la vie privée de nos utilisateurs. Par conséquent, nous avons dû prendre la décision difficile de cesser d'exploiter tout serveur VPN en Inde ».

Contrairement aux deux autres fournisseurs susmentionnés, Hide.me n’évoque pas d’éventuels serveurs virtuels indiens. L’entreprise annonce qu’il n’y aura, jusqu’à nouvel ordre, « plus de serveurs indiens ». Bien sûr, les utilisateurs indiens de hide.me pourront toujours utiliser le VPN, avec la contrainte évoquée ci-dessus.

L’entreprise conclut son communiqué ainsi : « Nous espérons qu'à terme, cette nouvelle loi sera abrogée et que nous pourrons à nouveau exploiter des serveurs en Inde. D’ici là, nous devons y renoncer ».

Hide.me
  • storage2300 serveurs
  • language50 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 14 jours
  • descriptionPas de log de données
7.5 / 10

Source : Hide.me