
Mauvaise nouvelle pour les abonnés de Netflix qui utilisent un VPN afin de contourner des restrictions géographiques. La plateforme de SVoD est au courant et ça ne lui plaît pas. Désormais, certains programmes seront automatiquement masqués.
Jusqu’à présent, si vous recouriez à un VPN sur Netflix, tous les titres étaient visibles. En revanche, en cliquant dessus, vous étiez notifiés que le contenu n’était pas disponible avec ce type de connexion.
Netflix revoit sa politique
Dans les faits, Netflix vient d’assouplir sa politique de blocage des VPN. Depuis cinq ans, de nombreux utilisateurs de VPN ou de services proxy étaient en effet bloqués par la plateforme de streaming, suite à des inquiétudes (et plaintes) des détenteurs de droits d’auteur. La cause était, sans surprise, le contournement des restrictions géographiques.
Il existe néanmoins des personnes qui utilisent un VPN pour des raisons de sécurité ou de protection de leur vie privée, même sur Netflix. Cette catégorie souffrait donc, par effet ricochet, de la lutte menée contre celles et ceux qui souhaitent accéder à des séries limitées à d’autres catalogues.
Concrètement donc, les restrictions géographiques restent en place telle qu’elles sont. Les utilisateurs VPN, eux, ne sont plus sujets aux sanctions. La plateforme est toutefois intervenue pour masquer automatiquement le contenu qui ne serait pas disponible dans votre région. En d’autres termes, Netflix repère votre VPN et agit en conséquence.
Une mesure pas encore au point
Si la mesure a de quoi contenter les ayants droits, elle est encore perfectible. Comme le rapporte Technadu, plusieurs VPN ne sont toujours pas détectés par le service et peuvent continuer à accéder aux autres catalogues.
En outre, Netflix ne fait que dissimuler les titres aux utilisateurs de VPN, à l’heure actuelle. Par conséquent, vous pourrez encore parvenir au contenu caché en recourant à une URL directe.
Avec le confinement, Netflix a probablement dû être confronté à une hausse d’utilisateurs armés de VPN. En revanche, la plateforme n’a toujours pas souhaité communiquer officiellement à ce sujet.
Pour les personnes utilisant Netflix sans VPN, rassurez-vous : rien ne change au catalogue !
Source : TorrentFreak, Technadu
Le principe même de ne pas avoir accès au (tres riche) catalogue complet de Netflix partout dans le monde est inbitable… a priori on a pas un abonnement au tantième du catalogue que je sache.
Alors oui il y a notre sacrosainte chronologie des médias qui est ce qu’elle est (déja débattu).
Après il y a aussi beaucoup de films/séries (anciennes pour la plupart, mais non moins bonnes) qui ne sont pas diffusées en France mais dont nos diffuseurs gardent jalousement les droits.
Le catalogue US est tellement plus complet.
Si ils arrivent a filtrer les VPN (un temps, qu’ils trouvent une solution), d’autres trouveront la moyen de contourner ce problème en faisant une passerelle via une ip de particulier ou entreprise legit pour le pays
Mais qui utilise Netflix ?
Moi, j’utilise l’abonnement de ma copine car j’aime bien suivre l’Arrowverse dans l’ordre chronologique (on a tous des plaisirs coupables, hein), et que si je devais tout stocker sur mon DD, ça me prendrais trop de place.
Mais hormis ce cas particulier, ça ne sert à rien, effectivement.
J’ai netflix depuis 2 ans maintenant je crois, que j’avais pris au depart pour ma mère, puis mon filleul.
Au final je regrette mes habitudes d’avant, à savoir prime video+films de vacance
Qui n’utilise pas Netflix plutôt ?
Ah oui c’est vrai il y a un énorme bouton sur ma télécommande, même que dès fois j’appuie dessus sans faire exprès. Heureusement on en sort facilement.
Je ne sais pas comment supprimer ce bouton ? Ça s’arrache ?
du coup tu regardes quoi à la TV!? BFMTV?
Moi. Pourtant je peux regarder leur catalogue quand je le souhaite, ainsi que celui de leurs concurrents, et ce depuis mon canap sans aucune installation de PC ou autre. Juste un petit boitier Android de 10cm sur 10. J’adore le progrès…
On va pouvoir gueuler « publicité mensongère » sur les vidéos sponsorisés NordVPN sur YouTube ! xD
Qu’est-ce qui t’empêche de refaire comme tu préférais ? Tu n’es pas pieds et poings liés avec ce type d’abonnement. C’est l’avantage.
On est ravi de savoir que tu profites de ce genre de formule illégale
C’est dingue le pouvoir des ayant droits.
Netflix avait fait le nécessaire pour proposer un catalogue selon le pays. Il rentrait dans les clous et tout.
De nombreuses personnes utilisaient un VPN et violaient la charte de Netflix. Mais en pratique, c’était un bonus pour Netflix, puisque certaines personnes prenaient un abo Netflix juste pour accéder à du contenu US via un VPN
Mais là les ayant droits ont réussi à pousser Netflix à améliorer leur système de blocage…