Depuis quelques temps, l'Inde a considérablement durci ses lois concernant la répression de la cybercriminalité, et cela passe par de nouvelles règles envers la collecte des données numériques des opérateurs VPN.
Pour certains fournisseurs de VPN, la législation va clairement à l'encontre de la préservation de la vie privée, ce qui les pousse à quitter le pays les uns après les autres.
Au tour de StrongVPN de se retirer du marché indien
C'est à la fin du mois d'avril dernier que l'équipe CERT-In du gouvernement indien a défini la nouvelle politique d'exploitation des VPN (entre autres) dans le pays. Parmi les nouvelles règles, l'obligation de conserver les données personnelles des clients pendant au moins cinq ans. De quoi faire vaciller le marché VPN dans le pays, si bien que NordVPN avait rapidement annoncé son départ, effectif depuis le 26 juin dernier. C'est le cas également d'ExpressVPN et d'autres acteurs du marché.
Aujourd'hui, c'est un autre service VPN qui annonce son retrait du pays : StrongVPN. Le groupe indique ainsi : « Dans le contexte de la dernière législation indienne concernant les VPN, nous souhaitons annoncer officiellement notre position sur la question. StrongVPN continuera à appliquer notre politique de zéro enregistrement du trafic, et en conséquence, nous avons décidé de retirer nos serveurs VPN situés en Inde ».
Rappelons que la directive mise en place par le CERT-In (pour Computer Emergency Response Team) en Inde demande notamment aux sociétés de stocker des données telles que les nom/prénom des abonnés, la période de location et les IP attribuées. L'adresse mail de l'utilisateur ainsi que son adresse et son numéro de téléphone ou encore la finalité de l'utilisation des services sont également des données demandées. Des mesures qui vont à l'encontre des services proposés justement par les très populaires VPN, qui sont de ce fait nombreux à fuir le pays.
Source : Blog StrongVPN