© Proton
© Proton

Excellente nouvelle pour Proton qui vient officiellement de franchir le cap des 100 millions de comptes utilisateurs.

Alors que Proton Calendar vous permet de partager vos calendriers sécurisés, voilà que l'entreprise suisse nous dévoile à présent de bien jolis chiffres. Jusqu'à aujourd'hui, elle revendiquait encore 70 millions d'utilisateurs.

Proton englobe pas moins de 100 millions d'utilisateurs dans le monde

Fondée en 2014, Proton propose à ses clients un portefeuille de services respectueux de leur vie privée. Si Proton Mail et Proton VPN sont les plus couramment utilisés, l'écosystème Proton inclut également un service Drive et Calendar. Quoi qu'il en soit, la société est aujourd'hui très heureuse de nous annoncer qu'elle vient de dépasser le cap symbolique des 100 millions d'utilisateurs. En l'espace de trois ans, ce sont donc pas moins de 80 millions de nouveaux clients qui se sont inscrits !

© clubic.com
© clubic.com

Si l'arrivée de nouveaux services au sein de l'écosystème Proton a fortement influencé cette croissance, notons tout de même que les principaux événements géopolitiques, tels que la guerre en Ukraine, les manifestations en Iran ou encore le tremblement de terre en Turquie, ont joué un rôle majeur dans la hausse du nombre d'inscriptions aux services Proton. Si les clients sont de plus en plus nombreux, la société a tout de même conscience que du chemin reste encore à parcourir.

Proton tease un nouveau service pour 2023

Afin d'intéresser davantage de monde, Proton a visiblement quelques idées derrière la tête. À la fin de son communiqué, l'entreprise a indiqué qu'elle avait l'intention de proposer de nouveaux services : « À l'avenir, Proton prévoit d'étendre son écosystème de produits pour offrir aux utilisateurs une alternative et davantage de moyens pour réduire leur exposition aux Big Tech », a déclaré Andy Yen, fondateur et PDG de Proton.

Pour l'heure, nous n'avons pas de détails précis concernant les nouveaux produits qui pourraient potentiellement rejoindre l'écosystème Proton. Néanmoins, rappelons que la société avait déjà entamé le teasing autour d'un futur service, à venir en 2023. Va-t-elle se lancer dans la conception d'un gestionnaire de mots de passe afin d'améliorer considérablement votre sécurité en ligne (cela aurait d'ailleurs beaucoup de sens) ? Ou bien va-t-elle opter pour une messagerie instantanée centrée sur la confidentialité, à l'instar de Signal ? Et pourquoi pas un portefeuille pour vos cryptomonnaies ?

Vous l'aurez compris, les possibilités sont assez nombreuses. Une chose est sûre, nous ne devrions pas tarder à découvrir ce qui se cache derrière ce mystérieux teasing puisque le nouveau service est attendu pour cette année.

Proton Mail
  • storage1 Go de stockage
  • securityChiffrement natif par défaut
  • alternate_emailPas de domaine personnalisé
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction Suisse
9.1 / 10

Proton Mail est une sérieuse alternative à Gmail. Elle redéfinit le cryptage en le plaçant à la portée de tout le monde. Certes, il faudra probablement adopter le plan payant pour en profiter au maximum, mais c'est un excellent premier choix pour quiconque souhaite commencer à s'affranchir des services des GAFAM en étant assuré que les communications restent privées.

Les plus
  • Infrastructure robuste et sécurisée
  • Simplification extrême du cryptage
  • Localisé en Suisse
Les moins
  • Formule gratuite limitée en stockage
  • La sécurité accrue rend le développement lent

Source : Communiqué de presse de Proton