C'est officiel : après des mois d'attente et de rumeurs, Proton vient d'officialiser l'arrivée de son propre gestionnaire de mot de passe.
Alors que la société suisse vient seulement de passer le cap des 100 millions d'utilisateurs, voilà qu'elle annonce l'arrivée d'un nouveau produit au sein de ses différents services.
Proton dévoile enfin son gestionnaire de mot de passe
Il y a quelques jours, Proton publiait un communiqué de presse afin de marquer le coup des 100 millions de comptes utilisateurs. Mais à cette occasion, le Suisse nous rappelait également sa volonté d'incorporer de nouveaux produits liés à la sécurité aux côtés de Proton Mail, Proton VPN, Proton Drive et Proton Calendar. Une déclaration qui faisait d'ailleurs suite à un mystérieux premier teasing sur Twitter, et qui laissait justement entrevoir l'arrivée d'un nouveau service en 2023.
Il n'aura donc pas fallu attendre bien longtemps avant que Proton ne se décide à officialiser la chose : la société vient en effet de révéler Proton Pass, un gestionnaire de mots de passe qui arrive en version bêta.
Proton Pass : plus qu'un gestionnaire de mot de passe ?
Pour la conception de son gestionnaire de mot de passe avec cryptage de bout en bout, Proton s'est entouré de SimpleLogin. Les deux organisations avaient déjà eu l'opportunité de collaborer ensemble en 2022. Elles ont donc logiquement décidé de réitérer l'expérience afin de proposer aux millions d'utilisateurs de Proton le plus haut niveau de sécurité. Sur son blog, l'entreprise explique pourquoi Proton Pass est en réalité bien plus qu'un simple gestionnaire de mot de passe :
« Proton Pass n'est pas simplement un autre gestionnaire de mots de passe. C'est peut-être le premier construit par une société dédiée au cryptage et à la confidentialité, ce qui entraîne des différences tangibles en matière de sécurité. Par exemple, alors que de nombreux autres gestionnaires de mots de passe chiffrent uniquement le champ du mot de passe, Proton Pass utilise un chiffrement de bout en bout sur tous les champs (y compris le nom d'utilisateur, l'adresse Web, etc.). »
Proton a également ajouté que son service inclurait un authentificateur à deux facteurs avec la fonction de remplissage automatique. Le lancement de Proton Pass est prévu au cours de l'année 2023. Le service, très demandé par la communauté Proton depuis de nombreuses années, est actuellement en phase de bêta sur ordinateur de bureau (avec des extensions de navigateur pour Chrome et Brave), Android et iPhone/iPad.
Source : Proton
- storage1 Go de stockage
- securityChiffrement natif par défaut
- alternate_emailPas de domaine personnalisé
- smartphoneApplications iOS, Android
- push_pinJurisdiction Suisse