Le service mail Skiff va fermer ses portes dans quelques mois © MMD Creative / Shutterstock
Le service mail Skiff va fermer ses portes dans quelques mois © MMD Creative / Shutterstock

La messagerie Skiff, connue également pour ses outils de travail collaboratifs, vient d'être acquise pas Notion. Le service sera actif six mois supplémentaires avant d'être fermé pour de bon.

La messagerie Skiff a été créée en 2020, et avait en quelques mois seulement acquis une petite notoriété grâce à sa qualité de service et ses fonctionnalités. Nous avions d'ailleurs salué la qualité de la solution en ligne dans notre avis complet sur Skiff Mail il y a quelques semaines. L'univers des start-up est pourtant toujours aussi bouillonnant et l'on apprend aujourd'hui un changement majeur pour Skiff, qui vient d'annoncer sur son site web son rachat par l'un de ses concurrents. Une information qui ne devrait pas ravir les utilisateurs de la solution de productivité.

Un rachat surprise réalisé par Notion pour compléter son offre

C'est par un simple message publié sur la page d'accueil de son produit que Skiff annonce son rachat par Notion. Si vous ne connaissez pas ce dernier, on peut décrire Notion comme un concurrent de Google Workspace, avec plusieurs outils en ligne pour travailler seul ou de manière collaborative. Notion propose ainsi un gestionnaire de projets, un créateur de documents ou encore un calendrier. Le tout est assisté par de l'intelligence artificielle pour gagner du temps et améliorer sa productivité.

Notion est aujourd'hui un acteur important dans le secteur des services en ligne et ses services sont utilisés par de nombreux clients prestigieux comme Capgemini ou Lydia, mais il manquait à la suite logicielle une messagerie, qu'elle vient de s'offrir en achetant Skiff pour un montant non communiqué par les deux parties.

Les meilleures messageries sécurisées, le comparatif en janvier 2025
Les meilleures messageries sécurisées, le comparatif en janvier 2025
Les emails font partie intégrante de notre quotidien. Si les services de messageries gratuites rencontrent un grand succès, opter pour une solution offrant une protection renforcée des données peut s’avérer plus pertinent. Mais alors, comment choisir une messagerie sécurisée ? Pour vous guider, Clubic a établi une sélection des 9 meilleures options pour préserver la confidentialité de vos communications.

Les utilisateurs de Skiff ont six mois pour trouver une alternative

Les outils de Skiff devraient logiquement être intégrés à Notion dans les prochains mois. Plus grave encore pour les utilisateurs : la messagerie sécurisée ne sera plus accessible dans quelques semaines. Les équipes de Skiff indiquent dans leur message que le service sera mis hors-ligne dans six mois tout pile. Si vous utilisez la messagerie, mais ne souhaitez pas rejoindre Notion, vous avez désormais jusqu'à l'été pour faire vos cartons et migrer votre boite mail et vos contacts. Les données ne seront pas migrées automatiquement vers Notion pour des raisons de confidentialité et de sécurité.

Comme nous l'avions appris lors de notre entretien avec Andrew Milich, PDG et co-fondateur du service, Skiff comptait en janvier 2024 près de deux millions d'utilisateurs gratuits et payants.

Parmi les alternatives disponibles à Skiff, la plus connue reste très certainement Proton Mail, une société établie en Suisse depuis une décennie et qui n'a d'ailleurs pas manqué de publier un tutoriel de migration pour les utilisateurs de Skiff.

  • storage1 Go de stockage
  • securityChiffrement natif par défaut
  • alternate_emailPas de domaine personnalisé
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction Suisse
9.1 / 10

Source : Skiff