© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

La Poste a annoncé le lancement, au cours de l'année prochaine, d'un timbre digital, comprenez « timbre numérique », qui permettra d'affranchir à l'aide de son smartphone.

Cette semaine, le groupe La Poste a annoncé un plan d'investissement de 800 millions d'euros pour moderniser, d'ici 2025, son réseau de distribution, mais aussi élargir sa présence territoriale et accélérer sa transformation numérique. À ce titre, l'entreprise en a dit plus sur son fameux timbre numérique (ou « digital », comme elle l'écrit), vanté comme une « prouesse industrielle et technologique ». Voyons ensemble les détails.

Un timbre numérique sous forme de code à 8 caractères

Et si l'on vous dit que vous allez bientôt pouvoir affranchir une lettre sans avoir à acheter ni à coller de timbre ? Ce sera effectivement très vite le cas, puisque le timbre numérique sur lequel travaille La Poste permettra d'affranchir un courrier, le tout grâce à son smartphone.

Comment ? En achetant un timbre depuis l'application La Poste qui vous sera envoyé sous la forme d'un code alphanumérique de 8 caractères et à usage unique, à télécharger. Que faire ensuite ? Il suffira simplement d'inscrire ce code au stylo sur l'enveloppe que vous souhaitez expédier.

Ce timbre sera vendu en ligne au prix d'un timbre vert (pli dit non prioritaire, distribué sous 48 heures en France métropolitaine). La Poste doit encore attendre l'aval du régulateur, l'ARCEP.

Des expérimentations menées avant une disponibilité prévue pour 2023

En attendant, La Poste explique que son concept de timbre numérique est en cours d'expérimentation. Selon le groupe, il sera possible d'acheter un code à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, avec un téléchargement immédiat.

Le timbre, qui devrait être disponible courant 2023, permettra d'envoyer des courriers de moins de 20 g à destination de la France.

Pour mettre au point cette innovation, le groupe s'est appuyé sur Probayes, une start-up spécialisée dans la data et l'intelligence artificielle. Celle-ci est parvenue à créer des algorithmes issus de la cryptographie, qui faciliteront l'émission de millions de codes en réduisant grandement le nombre de fraudes. Reste tout de même à écrire correctement son code sur la lettre à envoyer…

De nouveaux automates et bornes plus modernes et faciles d'utilisation seront aussi progressivement installés dans les espaces commerciaux affiliés à La Poste d'ici 2025. L'offre de téléphonie La Poste Mobile bénéficiera aussi d'une mise en avant plus importante, avec des points physiques installés dans 400 bureaux de poste d'ici les trois prochaines années.

Source : La Poste