Plusieurs volontaires des JO de Paris ont déjà mis en vente leur tenue ou certains accessoires sur la plateforme Vinted. Une démarche qui interroge et qui pourrait mettre l'organisation des Jeux dans l'embarras.

On retrouve déjà des tenues de volontaires des Jeux sur Vinted © Alexandre Boero / Clubic
On retrouve déjà des tenues de volontaires des Jeux sur Vinted © Alexandre Boero / Clubic

45 000 bénévoles ont décidé de faire don de leur temps pour vivre des moments uniques et guider les spectateurs et athlètes des Jeux olympiques et paralympiques sur les sites des compétitions. Certains d'entre eux ont déjà décidé de revendre les tenues offertes par l'organisation sur Vinted, parfois à prix d'or, comme ce bob Paris 2024 à 150 euros que nous avons repéré sur la plateforme.

Des tenues Paris 2024 mises en vente jusqu'à 250 euros sur Vinted

En tant que fervent amateur de sport et assez fier d'avoir les Jeux olympiques en France, votre serviteur pense sans doute un peu naïvement que les bénévoles de l'événement le sont aussi. Et qu'une tenue en édition limitée des JO made in chez nous serait conservée dans le temps par son ou sa propriétaire, parce que forcément un peu collector et témoin de sa participation à l'événement.

Si beaucoup les garderont précieusement et les transmettront peut-être de génération en génération, certains y voient une opportunité de rentabiliser un minimum le temps investi et gracieusement offert à Paris 2024.

C'est ainsi que sur Vinted, on retrouve déjà un certain nombre d'offres, avec des tenues portées par des volontaires, mises en vente par ces derniers. Un bob Paris 2024 « parfait avec cette chaleur en remplacement de votre casquette », dixit le vendeur, est par exemple en vente à 150 euros. Si vous recherchez un t-shirt de la collection en taille XXL, un autre bénévole le cède pour… 170 euros. Vous craquerez peut-être pour la panoplie complète ou presque (haut, bas, sacoche et casquette) qu'une dame propose à 250 euros ?

Quelques objets Paris 2024 en vente sur Vinted © Alexandre Boero / Clubic
Quelques objets Paris 2024 en vente sur Vinted © Alexandre Boero / Clubic

Céder ses habits olympiques en pleine compétition n'est peut-être pas légal

Ces vêtements et accessoires, dessinés par le Français Decathlon, qi pourrait d'ailleurs les mettre officiellement en vente dans quelques semaines, commencent doucement à pulluler sur Vinted. La plateforme lituanienne n'y trouve pour le moment rien à redire, et pour le coup, si elle représente le moyen au service de l'opportunité, ce n'est pas forcément elle qu'il faut ici blâmer.

Pour les volontaires décidés à céder leur tenue, certains évoqueront volontiers une couleur qui ne leur plaît pas, d'autres le besoin de mettre un peu de beurre dans les épinards. Mais une telle revente est-elle légale ?

La charte du volontaire de Paris 2024 impose à chaque volontaire, en quelque sorte, de conserver son uniforme et ses accessoires jusqu'à un mois après la fin des Jeux olympiques, ces derniers restant la propriété de Paris 2024, au moins jusque-là. Il n'est donc, en théorie, pas permis de les revendre sur des plateformes comme Vinted. Et pourtant…

  • Démarche éco-responsable.
  • Achat 100 % sécurisé.
  • Pas de frais de vente pour les vendeurs.
9 / 10