Le logo Airbnb sur smartphone, devant une fenêtre © Boumen Japet / Shutterstock
Le logo Airbnb sur smartphone, devant une fenêtre © Boumen Japet / Shutterstock

Les JO de Paris font le plein de spectateurs mais pas dans les logements de type Airbnb ou Abritel. Selon AirDNA, seule une offre sur 10 est entièrement réservée sur la période olympique.

Voilà un scénario que beaucoup n'imaginaient pas il y a quelques mois. Les propriétaires de logements Airbnb, Abritel et autres ont déjà été contraints, ces dernières semaines, de baisser de façon drastique leurs tarifs sur les différentes plateformes, malgré le contexte des Jeux olympiques qui avaient tout pour faire fleurir les médailles mais aussi les réservations. La société d'analytics AirDNA a posé des chiffres sur le phénomène.

Airbnb n'a pas la cote pendant les Jeux olympiques

Le cabinet américain, installé à Denver, a livré des données ô combien révélatrices. Elles témoignent en tout cas de la faible attractivité d'Airbnb auprès des Français et des touristes. Seule une annonce sur 10 (environ 12%) est entièrement réservée durant les Jeux de Paris, sur un total de 87 000 annonces postées en ligne sur la période, dans la région Île-de-France.

C'est peu, très peu, et cela a forcément contribué à la baisse tarifaire des derniers jours. Un rebond est désormais espéré pour la deuxième semaine des JO notamment. D'autant plus que sur ces 87 000 annonces, 43 500 présentent un calendrier ouvert pendant les JO, autrement dit, elles sont réservables.

On aurait pu penser que le nombre plus faible de logements réservables aurait à peine comblé la demande et donc tiré les tarifs à la hausse. Mais les propriétaires peuvent aujourd'hui faire preuve de leur déception.

La deuxième semaine des JO profitera-t-elle aux plateformes de location de logements de courte durée ?

Le cabinet AirDNA avance une autre donnée intéressante : près d'une personne sur cinq proposant un logement en location sur Airbnb, Abritel et autres en Île-de-France n'a pas enregistré la moindre réservation pour la fameuse période olympique. Baisser le prix de la nuitée n'a donc pas eu l'effet escompté.

Mais selon nos confrères du Parisien, le volume des réservations aurait bien augmenté ces derniers jours, sans précisions chiffrées toutefois, Airbnb ne fournissant pas de données sur ses réservations.

  • Le plus grand choix de logements au monde
  • Variété des hébergements proposés
  • Système d'avis authentiques
9 / 10

Source : Le Parisien