Face au nombre, toujours plus important, de Français victimes d'une arnaque, Airbnb prend les devants. Avant un été rythmé par les Jeux olympiques, la plateforme livre plusieurs conseils pour ne pas se faire piéger.
À la suite d'une étude commandée auprès d'Opinionway, Airbnb et l'IAFCI (International Association of Financial Crimes Investigators) ont établi que 48% des Français ont déjà été victimes d'une escroquerie ou d'une arnaque, ou connaissent quelqu'un qui l'a été. En moyenne, la perte s'élève à 2 700 euros, pas une petite somme. Alors pour permettre à ses voyageurs de réserver un logement et de profiter de l'été et des Jeux olympiques de Paris en toute sécurité, Airbnb, qui a détecté 2 500 sites d'hameçonnage sur les douze derniers mois, a sorti la machine à recommandations.
Ne jamais sortir d'Airbnb pour payer ou réserver un logement
Le premier conseil que donne Airbnb, c'est de ne jamais sortir de la plateforme Airbnb pour payer ou communiquer. Toute demande qui consiste à vous faire quitter le service est à prendre au sérieux et doit être signalée à l'équipe d'assistance. Réserver ou payer un logement en dehors de l'application fait perdre toutes les protections, juridiques notamment, qu'elle offre.
Les arnaqueurs ont généralement l'habitude des SMS et e-mails contenant des liens redirigeant les utilisateurs vers des faux sites, avec pour but, à chaque fois, de récupérer des informations personnelles, en premier lieu bancaires. Il ne faut évidemment jamais cliquer sur ces liens.
Arrive la recommandation, désormais traditionnelle, de la protection du mot de passe. Outre le fait de choisir un solide mot de passe, il est important de le changer au plus vite, dès lors que vous recevez une notification de tentative de connexion à votre compte. L'authentification à facteurs multiples est évidemment une protection supplémentaire.
- Le plus grand choix de logements au monde
- Variété des hébergements proposés
- Système d'avis authentiques
Ne jamais payer autrement qu'en carte de crédit
Méfiez-vous de ce qui est trop beau pour être vrai. Une offre de logement de rêve à un prix défiant toute concurrence ne doit pas vous inspirer confiance, surtout si le loueur vous pousse à rapidement le payer. Prenez le temps de comparer les séjours avec des options et propriétés globalement similaires. Sur les réseaux sociaux, on retrouve de nombreuses fausses offres un peu trop alléchantes.
Avant de payer, vérifiez bien que vous êtes toujours sur le site airbnb.fr. En cas de doute sur l'URL, tapez-la manuellement dans votre navigateur, pour commencer votre recherche ou vérifier que vous êtes bien sur la bonne plateforme.
Toujours sur le paiement, n'utilisez rien d'autre qu'une carte de crédit. Celle-ci vous offre une protection en cas d'escroquerie et permet de plus facilement contester une dépense faite à son insu. Si un hôte Airbnb vous demande de le régler en crypto-monnaie ou en cartes cadeaux, vous savez ce qu'il vous reste à faire : fuir.
Le badge « annonce vérifiée », ce précieux qu'il est utile de dénicher pour plus de sécurité
Les avis, ça compte, et sur Airbnb peut-être plus qu'ailleurs. Avant de réserver un logement, pensez toujours à les lire, vous partirez avec quelques précieuses informations sur le lieu et son hôte. Si vous remarquez qu'une annonce n'a que peu d'avis ou carrément pas du tout, cela peut être simplement dû à sa date de mise en ligne : elle est sans doute récente. Il ne faut également jamais hésiter à contacter l'hôte par message, sur Airbnb, pour obtenir des réponses à vos questions.
De plus en plus de médias sociaux, mais aussi des plateformes de services, comme Airbnb, proposent des offres avec la mention, ou le badge, « annonce vérifiée ». Lorsque vous le voyez sur Airbnb, cela veut dire que les équipes du site ont bien reçu la preuve de l'existence du logement, mais aussi de l'exactitude de son adresse, et celle qui montre que l'hôte y a bien accès. Si l'on rassemble la France, les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l'Australie, Airbnb compte 2 millions d'annonces vérifiées.
De manière générale, le dernier conseil que nous pouvons relayer, c'est de contacter, au moindre doute sur une annonce ou un message, le service client d'Airbnb, aujourd'hui disponible 24h/24 et 7j/7.
21 novembre 2024 à 11h06