Sur Facebook, des escrocs tentent de surfer sur la vague des colis perdus vendus à bas prix en proposant la vente de bagages perdus. Il s'agit en réalité d'une arnaque, d'autant que cette méthode, autorisée dans d'autres pays, est illégale en France.
Les réseaux sociaux regorgent d'offres alléchantes, mais aussi d'arnaques en tout genre. La dernière en date repérée par les journalistes du site TF1 Info concerne la vente supposée de bagages perdus par les compagnies aériennes, avec leur contenu parfois prometteur. Sur Facebook notamment, des profils douteux se font passer pour de petits revendeurs disposant de stocks de valises égarées et jamais réclamées par leurs propriétaires.
Ces pseudo-vendeurs proposent alors d'acquérir ces bagages à bas prix, entre 50 et 300 euros environ, avec l'appât de récupérer éventuellement des objets de valeur ou de grandes marques. Cette offre est certes tentante, mais elle cache une vaste escroquerie, très répandue ces derniers temps sur les réseaux sociaux.
01 décembre 2023 à 13h11
L'arnaque de vente de bagages perdus se répand sur Facebook
Une fois que la transaction est effectuée sur ce type d'offres, les acquéreurs ne reçoivent évidemment jamais la marchandise promise. Les escrocs ont simplement empoché l'argent sans aucune intention de livrer quoi que ce soit. Il s'agit donc d'une escroquerie pure et simple, visant à profiter de l'appât du gain et de la possibilité de mettre la main sur des objets de valeur à moindre coût.
Sauf que cette pratique est totalement illégale en France, comme l'a indiqué un personnel de la compagnie aérienne française Air France : « Après 90 jours, les bagages sont considérés comme perdus. Ils sont détruits, jamais revendus . » Les escrocs profitent de la méthode similaire de la vente de colis perdus, qui, elle, est totalement légale et encadrée, pour se donner une légitimité. En effet, cette vente-là par des professionnels est tout à fait légale. Les entreprises disposent de filières agréées pour revendre, après un certain délai fixé par la loi, les colis qui n'ont pas été réclamés par leurs destinataires. Mais cette activité très réglementée n'a rien à voir avec les pratiques des escrocs, qui n'ont d'autre but que de vous soutirer de l'argent.
Comment repérer les tentatives d'escroquerie sur les réseaux sociaux
Au-delà de cette arnaque récente autour des bagages perdus, les réseaux sociaux regorgent d'escroqueries en tout genre. Certaines d'entre elles sont même devenues des marronniers, existant et tournant depuis des années.
On trouvera par exemple tout récemment des comptes piratés qui ont proposé la vente de billets pour le concert de Taylor Swift, le faux compte d'une personnalité qui vous demande de l'argent, ou la star qui vous en promet avec des investissements en crypto, comme un deepfake de Gims, votre enfant ou votre parent qui, sur Messenger, prétend être dans le besoin et vous réclame de l'argent après avoir perdu son smartphone ou sa carte bancaire, l'offre d'emploi alléchante sur WhatsApp, les publications de personnes ou d'enfants en fin de vie dont la famille récolte des dons pour un traitement de la dernière chance à l'étranger… Les hackers n'ont aucune limite ni décence dès lors qu'il s'agit de vous arnaquer.
Dans l'ensemble, il faut se méfier de toutes les publications qui sont trop belles pour être vraies, celles inhabituelles de vos proches, ou qui demandent des informations personnelles ou vos coordonnées bancaires. Lorsque c'est le cas et que ce type de publications ou messages apparaissent sur votre fil d'actualité ou dans un message privé, signalez-les immédiatement sur la plateforme en question et avertissez également vos proches qui pourraient à leur tour se faire avoir.
- Connectivité globale sur le web
- Accès à l'Information et aux contenus
Source : TF1 Info