Des fans de Taylor Swift arnaqués par de faux billets de ses concerts "The Eras Tour" © landmarkmedia / Shutterstock
Des fans de Taylor Swift arnaqués par de faux billets de ses concerts "The Eras Tour" © landmarkmedia / Shutterstock

Des escrocs ont profité de la pénurie de billets pour la série de concerts The Eras Tour de Taylor Swift et ont piraté des comptes Facebook dans le but d'escroquer des fans de la chanteuse en leur vendant des tickets de concert inexistants.

Peut-être font-ils partie des fans restés bredouilles et furieux après le plantage de Ticketmaster qui mettait en vente des tickets pour la tournée The Eras Tour en juillet 2023 ? Toujours est-il que certains clients qui auraient vendu leur âme pour décrocher une place de concert sont tombés dans le panneau d'une page Facebook, tout désespérés qu'ils étaient de ne pas avoir déniché leur précieux sésame du premier coup.

Et c'est une double peine qu'ils se sont vu infliger en constatant qu'ils venaient de se faire arnaquer par une fausse billetterie en ligne. Nos confrères britanniques de la BBC rapportent la frustration de nombreux fans, qui reprochent à Facebook de ne pas avoir bloqué le piratage de comptes qui ont proposé à l'insu de leurs propriétaires des billets pour la tournée The Eras Tour de Taylor Swift, qui doit passer en juin et août 2024 chez nos voisins d'outre-Manche. De son côté, Malwarebytes, un spécialiste en cyberprotection qui relate les faits, met en garde contre ces escroqueries que l'on constate trop souvent sur Facebook.

Une escroquerie qui a coûté 1 million de livres sterling aux fans de Taylor Swift victimes de la vente de faux billets

Des victimes d'usurpation d'identité sur Facebook témoignent auprès de la BBC. L'une d'elles déplore que ses amis aient perdu 300 livres sterling (environ 350 euros) après avoir acheté de faux billets en passant par son compte Facebook piraté. Ce type d'escroquerie est hélas répandu sur Facebook. Les hackers créent un clone d'un compte, ou bien piratent purement et simplement un compte existant, et diffusent avec de fausses publications pour tromper ses abonnés ou les arnaquer.

En l'occurrence, il s'agissait de publications ou de messages proposant des billets de concert pour la tournée The Eras Tour de Taylor Swift. Billets qui, bien sûr, n'existaient pas, contre un paiement de la victime, lui bien réel. En dehors du préjudice financier subi par les victimes, les propriétaires des comptes piratés ressentent de la honte vis-à-vis de leurs amis, et surtout une grande frustration envers Facebook, qui n'a rien fait pour agir rapidement, malgré les nombreux signalements des victimes d'usurpation de compte. Il aura fallu plusieurs tentatives de signalement avec l'outil proposé par Facebook, doublées de nombreux e-mails envoyés directement à Meta, Mark Zuckerberg compris, pour que le faux compte de l'une d'elles soit enfin supprimé.

La Lloyds Bank estime que le montant des pertes dues à ce phénomène, amplifié par le manque de réactivité de Facebook, s'élève à 1 million de livres sterling, soit environ 1,6 million d'euros.

Les escroqueries sur Facebook sont nombreuses, soyez vigilant ! © TY Lim /Shutterstock
Les escroqueries sur Facebook sont nombreuses, soyez vigilant ! © TY Lim /Shutterstock

Comment éviter de se faire arnaquer par les faux comptes sur Facebook

Ce type de mésaventure que vivent les Swifties britanniques avait déjà eu lieu aux États-Unis en 2023, avec une campagne de fraudes ayant généré plus de 200 plaintes de fans escroqués jusqu'à 2 500 dollars (environ 2 300 euros) pour un seul billet.

Malwarebytes précise que les concerts ne sont pas le seul objet d'arnaques. Généralement, chaque événement à guichets fermés génère une tentative d'escroquerie à la vente de faux billets, principalement sur Facebook. « Il est facile pour les fraudeurs de créer un faux site web qui semble authentique. Certains utilisent même un nom ou une URL de site web similaire au site légitime. […] Il est tout aussi important de garder à l'esprit la puissance de l'IA qui a poussé la création d'une photographie de – faux – billets à un niveau qui en fait un jeu d'enfant », peut-on également lire dans la publication.

Mais il est tout aussi facile de se prémunir contre ces escroqueries, ou du moins, de les flairer, même lorsqu'on est fan et désespéré de trouver porte close sur un site de billetterie officiel. Malwarebytes dresse une liste des points à vérifier et des red flags pour vous aider à distinguer un billet officiel d'une escroquerie. De son côté, Clubic vous donne quelques conseils pour éviter de céder à la tentation de l'offre parallèle proposée par un de vos amis sur Facebook.

En premier lieu, si vous voyez qu'un de vos amis publie sur son fil une offre trop alléchante pour être vraie, et qu'elle vous semble inhabituelle de sa part, c'est probablement qu'il est la première victime de l'usurpation de son compte. Prévenez-le en passant par un canal différent de Facebook. Ensuite, ne cliquez pas sur la publication, mais sur le nom du compte Facebook en question. Généralement, les comptes clonés n'affichent qu'une ou deux publications. Bloquez-les et signalez-les.

Enfin, et bien entendu, ne cédez pas à la tentation de l'offre trop alléchante pour être vraie, que ce soit avec une publication émanant d'un compte abonné ou d'une publicité sur votre fil Facebook, tout comme les résultats sponsorisés figurant parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche qui peuvent être frauduleux.

A découvrir
Usurpation d'identité : les meilleures solutions pour se protéger en 2024

29 octobre 2024 à 11h19

Comparatifs services

Source : Malwarebytes, BBC