La perte d'un proche est un événement tragique dont les escrocs se servent pour piéger des utilisateurs sur Facebook, et voler leurs coordonnées bancaires. On appelle cela, « l'arnaque aux fausses funérailles ».
Les arnaques sur Facebook, ce n'est hélas pas nouveau, mais certaines peuvent plus nous émouvoir que d'autres. C'est le cas avec celle qui s'apparente aux fausses funérailles, exploitée par des hackers peu scrupuleux. Ici, les pirates ciblent les proches endeuillés, en publiant des annonces malveillantes. Hélas, la pratique est en recrudescence, plaçant Facebook une nouvelle fois dans l'oeil du cyclone.
Les hackers profitent du deuil pour voler des coordonnées bancaires
Sur Facebook, les escroqueries prennent une sinistre tournure, avec des utilisateurs visés au moment où ils sont vulnérables, lors du décès d'un proche. Les fraudeurs se donnent du mal en reproduisant minutieusement de véritables annonces funéraires, en créant de faux profils et en redirigeant ensuite les personnes endeuillées vers des diffusions en direct fictives.
La détresse des proches se transforme alors en une opportunité pour les escrocs de voler des informations bancaires, ce qui plonge les victimes dans une situation délicate. Pour paraître plus crédibles, les pirates ponctionnent des détails sur les personnes réellement décédées, depuis des pages de services funéraires légitimes.
Les avis de décès et les hommages publiés par les internautes sont de vraies sources d'informations pour les individus malveillants. D'autant plus que certaines personnes endeuillées vont jusqu'à publier des annonces avec la photo du défunt. Une fois redirigées vers de fausses diffusions en direct, les victimes sont incitées à fournir leurs coordonnées bancaires, se faisant ainsi piéger dans une situation délicate, au pire moment possible.
Des variantes à l'arnaque aux fausses funérailles prolifèrent
Malgré les efforts de Facebook pour supprimer les pages créées par les escrocs, l'arnaque persiste et ne faiblit pas, se focalisant surtout et pour l'instant sur certains pays anglo-saxons. Pire, il existe une variante à cette fraude, connue sous le nom de « proche mort », où les pirates envoient des messages ou taguent des utilisateurs sous une publication, en leur disant que telle personne que vous connaissez a été victime d'un accident mortel.
Les utilisateurs, intrigués, cliquent sur des liens menant à des pages d'identification factices, ce qui permet aux escrocs de récupérer leurs identifiants Facebook. Même si nous sommes nombreux aujourd'hui à être avertis et sensibilisés sur ces arnaques, l'émotion suscitée par des annonces de décès inattendues sur le réseau social peut pousser à réagir de manière impulsive.
D'autant plus que les fausses pages Facebook sur lesquelles on peut atterrir reprennent tous les codes et l'identité de la plateforme de Mark Zuckerberg. Si Facebook intervient régulièrement pour supprimer des pages frauduleuses, il faut éviter de cliquer sur des liens suspects, et faire preuve de vigilance.
Source : 404media