Le logo de Facebook passé à la loupe © Shutterstock
Le logo de Facebook passé à la loupe © Shutterstock

Des escrocs mènent actuellement une arnaque sur Facebook en persuadant les utilisateurs qu'un de leurs proches est décédé.

Les arnaques sont malheureusement légion sur internet. Il s'agit même peut-être d'une des premières activités de masse présentes sur la toile. Et pour les délinquants, évidemment, rien de mieux que les réseaux sociaux pour mener leurs opérations. La preuve encore aujourd'hui sur la plateforme créée par Mark Zuckerberg avec cette arnaque qui veut soi-disant vous informer de la mort d'une connaissance.

Une arnaque qui joue sur l'émotion

« Malheureusement, un accident vient de se produire. Je pense que tu le connais. Je suis désolé… »,  « Notre ami vient de perdre la vie donc désolé »… Voilà le genre de messages peu subtils qui accompagnent de nombreuses publications postées récemment sur Facebook.

Celles-ci sont mises en ligne avec l'image d'un accident de voiture sensée être celle où le proche aurait perdu la vie. Si l'internaute est pris par l'arnaque, il peut alors cliquer sur le lien présent dans le post, ce qui provoquera le téléchargement d'un virus destiné à récolter ses données personnelles.

Une des arnaques en question © Capture de Geeko
Une des arnaques en question © Capture de Geeko

Quelques signes évidents de l'escroquerie

Même si l'arnaque est actuellement particulièrement répandue, elle n'en reste pas moins rudimentaire. Il est difficile en effet d'imaginer qu'une annonce aussi importante soit partagée en public, et de manière aussi caricaturale. De même, le lien qui accompagne les images n'a rien qui inspire la confiance avec sa suite de lettres et de chiffres.

De manière générale, il est nécessaire d'être toujours prudent sur la toile. L'un des ressorts psychologiques des arnaqueurs de tous poils est d'utiliser le sentiment d'urgence pour empêcher la personne de s'arrêter et réfléchir. Ce qui en général suffit à éventer l'escroquerie. Alors n'oubliez pas : sur internet, il faut toujours prendre son temps !

Source : Geeko