Des malfaiteurs ont extorqué de l'argent à des internautes, en faisant croire à ces derniers que leur ordinateur était bloqué.
Certaines victimes se sont empressées d'appeler le numéro de téléphone affiché sur leur écran… Évidemment, il s'agissait d'une arnaque.
Les arnaques du web, encore et toujours
C'est un fait avéré depuis quelques années maintenant, les arnaques se multiplient sur le web, mais aussi désormais via SMS ou encore sur WhatsApp. Les Français sont d'ailleurs la cible privilégiée des pirates en Europe. Si certaines escroqueries affichent vite un côté grotesque, d'autres sont parfois subtilement menées, si bien qu'elles parviennent à tromper des milliers de personnes.
Pour les malfaiteurs, tout prétexte est bon lorsqu'il s'agit de subtiliser quelques euros à une victime. Faux héritage, colis bloqué à la douane, carte vitale périmée, CPF, isolation à 1 euro, animal condamné à une mort certaine… Les arnaques sont nombreuses. La police a récemment démantelé un réseau de pirates dont la technique principale consistait à faire croire aux internautes que leur ordinateur était bloqué.
On peut tromper une fois mille personnes….
Un peu moins de dix personnes ont été interpellées par diverses sections de la police judiciaire. Les suspects œuvraient pour deux sociétés basées à Montpellier et à Saint-Dié-des-Vosges, lesquelles ont soutiré à des milliers d’internautes des sommes allant de quelques centaines à près de 2 000 euros.
L'arnaque était simple : faire apparaître un message sur l'ordinateur de la victime, indiquant que le PC accusait un dysfonctionnement. La victime était alors invitée à appeler un numéro de téléphone pour remettre le PC en parfait état de marche, à condition bien sûr de débourser un peu d'argent pour payer le (faux) technicien au bout du fil.
Pire encore, selon Que Choisir :
« Les escrocs sont même allés jusqu’à recontacter ultérieurement certaines victimes en se faisant passer pour un service censé leur permettre de récupérer l’argent qu’on leur avait volé. Ceux qui ont transmis leur relevé d'identité bancaire (RIB) se sont certainement fait extorquer une seconde fois. »
Cette escroquerie de grande ampleur aurait permis à l'une des deux sociétés de générer un total de 1,2 million d'euros, en l'espace de quatre mois à peine. La méfiance est donc toujours de mise lorsque vous rencontrez un message inhabituel ou suspect, que ce soit sur votre PC ou votre smartphone.
Source : QueChoisir