Très récemment une arnaque aussi glauque que grossière a fait son apparition sur le web. De nombreuses personnes reçoivent des messages au ton menaçant, envoyés par des prétendus tueurs à gages qui les contacteraient pour les assassiner. Un peu flippant, mais surtout parfaitement faux !
Ces messages sont en recrudescence depuis le mois de mai. Ils sont envoyés par des escrocs qui prétendent avoir été engagés pour agresser, voire carrément pour tuer les destinataires. Bien évidemment, ce n'est qu'une nouvelle campagne de phishing qui a pour but de vous soutirer de l'argent en jouant sur la peur.
Le modus operandi de l'arnaque
La plupart du temps, les menaces arrivent par mails. Ceux-ci sont rédigés sur un ton menaçant et laissent sous-entendre que la personne qui l'envoie a été engagée pour vous assassiner. Elle explique également qu'elle connaît votre lieu d'habitation, votre lieu de travail ou vos déplacements pour rendre la menace plus crédible. Ce mode de cybercriminalité est inédit, mais peut rappeler sous certains aspects le mode opératoire des « brouteurs ».
Toutefois, le message vous laissera également la possibilité de révéler la personne qui aurait commandité l'acte et d'annuler le contrat d'assassinat. Mais il faudra pour ça payer une somme d'argent en échange ! Vous l'aurez compris, tout ceci est évidemment une vaste blague, et ces messages sont génériques et envoyés à plusieurs milliers de personnes. Il n'en demeure pas moins qu'il faut prendre ces tentatives au sérieux, car de nombreuses personnes en situation de faiblesse psychologique peuvent mordre à l'hameçon.
Comment réagir si cela vous arrive
Premièrement, la meilleure réaction à adopter est de ne pas céder à la panique. Ces personnes ne détiennent aucune des informations qu'ils prétendent avoir sur vous. Leur tactique : vous effrayer pour que vous passiez à la caisse. On pourrait être tenté de répondre à l'expéditeur du mail, mais cela reste déconseillé.
Ensuite, signalez immédiatement le message sur le site signal-spam.fr. Signal spam est une plateforme française qui a été créée en 2005 et qui a pour but de lutter contre toute forme de cybercriminalité en ligne : spams, phishing, etc. Il est ensuite fortement conseillé de transmettre le ou les messages que vous avez reçus sur la plateforme Pharos. C'est une plateforme entièrement dédiée au signalement de contenus illicites sur le web qui dépend du ministère de l'Intérieur. Si vous voulez êtes vraiment tranquilles, faites en sorte de bloquer l'adresse mail dont provient les messages frauduleux, et vous n'entendrez plus jamais parler de ce « tueur à gages ».
Le cas le plus embêtant : vous avez cédé au chantage et avez payé l'escroc. Si c'est possible, faites immédiatement opposition auprès de votre banque pour qu'elle annule la transaction. Ensuite, il vous faudra déposer une plainte au plus vite en gendarmerie ou au commissariat de police. C'est pourquoi il est très important de garder des traces de vos échanges, des captures d'écrans par exemple. Il est également possible de bénéficier d'un accompagnement gratuit avec France Victimes et d'obtenir des conseils dans les démarches à adopter auprès de la plateforme Info Escroqueries.
Même si le contenu des messages peut prêter à sourire lorsqu'on le lit hors contexte, il ne faut pas oublier que ces arnaques fonctionnent et que des personnes innocentes tombent dans le panneau. Vous l'aurez compris, la non-réaction est une bonne technique, mais la meilleure reste de signaler ces mails auprès de plateformes spécialisées.
Sources : Cybermalveillance.gouv, Comment ça marche