Un colis abîmé © charnsitr / Shutterstock
Un colis abîmé © charnsitr / Shutterstock

Le rachat et le déballage des colis abandonnés font partie d'une nouvelle mode qui part d'un bon sentiment : celui d'éviter le gaspillage. Sauf que la tendance n'est pas sans risque, et l'arnaque n'est jamais bien loin.

Autant le dire tout de suite, racheter des colis abandonnés est tout à fait légal, la loi anti-gaspillage du 1er janvier 2022 étant passée par-là. Sur YouTube, sur TikTok et ailleurs, le déballage des colis perdus fait désormais partie du paysage. Si la pratique fait des adeptes dans un sens comme dans un autre et joue sur son effet « pochette surprise », elle n'est pas sans risque. Vous pouvez tomber sur des arnaques.

Des colis abandonnés revendus tout à fait légalement

Le côté positif de la chose, c'est qu'aucun consommateur n'a été volé. En vous emparant d'un colis dit abandonné, vous ne nuirez pas à votre prochain. Le principe est simple : des ventes aux enchères, légales, sont organisées un peu partout en France chaque année. La Poste organise d'ailleurs la sienne le 1er décembre à Nantes.

Les enchères sont nourries de colis abandonnés qui peuvent trainer dans les bureaux de poste ou les relais colis, parce qu'ils n'ont pas été réclamés, distribués, ou qu'ils font état d'une adresse erronée, par exemple.

Étant donné que la destruction ou la mise à la poubelle des invendus est interdite depuis la loi anti-gaspillage, des entreprises, outre La Poste, ont su se spécialiser ces derniers mois pour acheter aux sociétés de livraison des palettes entières de colis, pour les mettre à leur tour en vente, à des prix plus ou moins avantageux, par lots de 5, 10, 20 ou encore 100 kilos. Palettes que les particuliers peuvent acheter.

Un colis Amazon © Hadrian / Shutterstock.com
Un colis Amazon © Hadrian / Shutterstock.com

Gare aux arnaques, qui se multiplient sur ce marché alléchant

Comme toute pratique pouvant nous mettre des paillettes dans les yeux, la vente de colis abandonnés attire les escrocs. Si les youtubeurs achètent certains des lots mis en vente pour faire des vidéos et générer un peu plus de vues avec un concept attractif, certains individus sont hélas malintentionnées.

Sur des réseaux sociaux comme Facebook, certaines pages ou groupes font la promotion de soi-disant offres provenant d'Amazon, particulièrement alléchantes, derrière lesquelles se cachent en fait des arnaques. La promesse attire : contre 1 ou 2 euros, tomber sur un colis mystère et récupérer un potentiel smartphone, une montre connectée, un jeux vidéo ou un bijou, forcément, ça donne envie. Mais ces offres sont trop belles pour être vraies, et Amazon ne revend pas ses colis abandonnés. D'ailleurs, les ventes légales ne comprennent pas – sauf exceptions – de tels lots.

Dans un genre pas si éloigné, et toujours sur Facebook, les arnaques se multiplient autour de sujets très « conso », comme certains abonnements ou cartes SNCF qui seraient proposés à un prix cassé. Des stratagèmes fallacieux qui irritent la compagnie ferroviaire et celles et ceux qui peuvent se faire piéger. Soyez donc prudents, une offre trop belle reste toujours suspecte.

Sources : Clubic, France Inter