Les produits contrefaits inondent les sites de e-commerce © sylv1rob1 / Shutterstock
Les produits contrefaits inondent les sites de e-commerce © sylv1rob1 / Shutterstock

Attention, arnaque ! Sur les plateformes de revente entre particuliers comme Vinted ou Leboncoin, les articles contrefaits pullulent. Pour ne pas vous faire avoir, mieux vaut rester sur vos gardes et apprendre à débusquer ces produits frauduleux.

En 2023, un nombre record de saisies de marchandises contrefaites a été enregistré par les services des douanes, et cela ne concerne que le département des Hauts-de-France. Sept fois plus d'articles illégaux ont ainsi été interceptés qu'en 2022 !

Cette hausse astronomique s'explique notamment par l'explosion du marché en ligne et l'essor des sites de revente entre particuliers, comme Vinted ou Leboncoin. Sur ces plateformes, les fraudeurs ont en effet trouvé un nouveau terrain de jeu pour écouler leurs produits contrefaits à bas prix, tout en dupant les consommateurs avec des annonces alléchantes mais trompeuses.

Un nombre record de saisies en 2023 grâce à une nouvelle technique des trafiquants

Pas étonnant que les douanes aient atteint des sommets en matière de saisies de marchandises illégales l'année dernière. Dans les colonnes du site Le Parisien, Michael Lachaux, directeur régional des douanes de Picardie, explique que les fraudeurs ont massivement adopté une nouvelle technique pour écouler leurs produits. Exit les importations massives de contrefaçons en une seule fois, trop risquées à contrôler. Désormais, les trafiquants fractionnent leurs approvisionnements en une multitude de petits colis envoyés par la poste. Cette stratégie diminue fortement les chances de se faire prendre, les douaniers étant rapidement dépassés par le flot incessant de milliers de paquets à scanner. De quoi tordre le cou à l'idée reçue selon laquelle « plus c'est gros, mieux ça passe ».

Le tout est ensuite reconditionné dans des ateliers clandestins avant d'être revendu à la sauvette sur les sites de e-commerce comme Vinted ou Leboncoin. Les escrocs utilisent de faux comptes au nom d'un Monsieur Tout-le-Monde pour tromper l'acheteur. Dans leurs annonces mensongères, ils prétendent par exemple revendre un article « jamais porté » avec un prétexte bidon. Et pour cause : avec la crise qui frappe de plein fouet le pouvoir d'achat, de plus en plus de consommateurs n'hésitent pas à se rabattre vers ces produits de contrefaçon à bas coût, qu'ils soient neufs comme les répliques de maillots de l'Euro 2024, ou d'occasion comme les fringues ou baskets de marques contrefaites. Ce cercle vicieux est alimenté par la demande.

Pourtant, ces sites de e-commerce, parmi les plus populaires, sont désormais soumis à des obligations bien précises, comme Vinted qui se plie aux exigences de l'UE en étant plus transparent, notamment sur les prix et les droits des acheteurs. Autant dire que cela ne semble pas faire trembler les contrebandiers.

Leboncoin
  • Transactions à distance sécurisées.
  • Mise en place d'alertes personnalisées.
  • Filtres de recherche utiles et pertinents.
Vinted
  • Démarche éco-responsable.
  • Achat 100 % sécurisé.
  • Pas de frais de vente pour les vendeurs.

Vos droits en cas d'achat de produits contrefaits

Sur les plateformes de e-commerce, vos recours en cas d'achat de produit contrefait sont limités. Vous ne pouvez engager leur responsabilité que si vous prouvez que ces plateformes étaient au courant des agissements frauduleux et n'ont rien fait pour les empêcher. Grande prudence donc, surtout lors d'achats auprès de particuliers sur les sites de petites annonces.

Sachez que si une plateforme européenne ou ciblant les consommateurs européens découvre après coup la vente d'un produit illégal, elle a l'obligation d'en informer les acheteurs concernés. Le règlement européen Digital Services Act (DSA), entré en vigueur en août 2023 pour les grandes plateformes, leur impose aussi de communiquer aux consommateurs l'identité des vendeurs malhonnêtes et les possibilités de recours. Bien que battant désormais pavillons américain et anglais, Leboncoin n'y échappe pas.

Depuis février 2024, cette réglementation s'applique à toutes les plateformes en ligne européennes. Celles-ci doivent également vous permettre de signaler facilement tout produit ou service que vous jugez contrefait. Un système de notification en ligne est prévu à cet effet par le DSA.

En cas de manquement à ces obligations de transparence, les plateformes s'exposent à de lourdes sanctions financières pouvant atteindre 6 % de leur chiffre d'affaires annuel mondial. De quoi, on l'espère, faire office de piqûre de rappel à ces géants du commerce numérique, qui se doivent de lutter activement contre la prolifération des produits contrefaits.

On l'oublie souvent, mais en cas d'achat de ce type de produits, vous pouvez demander un remboursement au vendeur pour tromperie, comme le prévoit le Code de la consommation. Vous disposez également d'un droit de rétractation de 14 jours après réception. Si ces recours n'aboutissent pas, vous pouvez porter plainte auprès des forces de l'ordre ou signaler la marque contrefaite. La plateforme PHAROS permet aussi de signaler les contenus illicites en ligne, et l'application SignalConso vous donne la possibilité d'obtenir de l'aide dans vos démarches.

Si vous comptez acheter de la seconde main sur Vinted, soyez vigilant, de nombreuses contrefaçons sont en vente © Boumen Japet / Shutterstock

Comment déjouer les arnaques à la contrefaçon sur Vinted et Leboncoin ?

Pour éviter de se faire avoir par ces professionnels de l'arnaque, mieux vaut suivre quelques conseils de base. Commencez par vous méfier des produits affichés à des prix défiant toute concurrence, surtout s'il s'agit d'articles neufs de grandes marques. Un tee-shirt de la marque au gentil crocodile à 5 euros, ça ne trompe personne : c'est forcément une contrefaçon !

Idem pour les comptes vendeurs tout neufs ou ne disposant d'aucune évaluation de la part d'autres acheteurs. Un bon moyen de repérer les arnaques est aussi de bien examiner toutes les photos de l'annonce. En cas de clichés flous ou de qualité dégradée, d'images uniques au lieu d'un tour complet de l'objet, méfiez-vous. Enfin, n'hésitez pas à contacter le vendeur pour lui demander des précisions sur la provenance du produit et son authenticité. S'il reste évasif, c'est qu'il y a anguille sous roche !

Si, malgré toutes ces précautions, vous vous rendez compte que vous avez acheté de la contrefaçon, vous pouvez déposer une plainte pour achat de marchandise illégale. Mais l'amende risque de vous coûter plus cher que le produit d'origine. Car rappelons que se procurer sciemment un bien contrefait est également un délit passible de sanctions. Gardez à l'esprit qu'il est illégal de détenir sciemment un produit contrefait, passible de 3 ans de prison et 300 000 euros d'amende.

Pharos
  • Signalement simplifié des contenus illicites en ligne
  • Collaboration étroite avec la police nationale
  • Plateforme sécurisée et anonyme
SignalConso
  • Simple d'utilisation et rapide pour faire un signalement.
  • Permet d'obtenir dans la plupart des cas une résolution au problème.
  • Totalement gratuit.