Poussée par la Commission européenne à faire preuve d'une meilleure information sur les prix et de davantage transparence pour les consommateurs, la plateforme Vinted a modifié son application mobile et site web en conséquence.
Le dialogue entre Vinted et la Commission européenne aura porté ses fruits. Saisie de multiples plaintes, comme celles de certaines autorités nationales de protection des consommateurs, Bruxelles a indiqué mardi avoir pu obtenir de réelles avancées sur les pratiques de l'une des plateformes les populaires en France et dans le monde, à une exception près. Il lui était notamment reproché d'ajouter une somme supplémentaire à l'achat au moment du paiement, sans en avoir informé les utilisateurs.
Une transparence accrue sur les prix et la politique de remboursement
La Commission européenne indique que Vinted a bien modifié son application mobile ainsi que son site internet, pour « mieux informer les consommateurs quant au prix total des biens mis en vente et à la manière de demander un remboursement si le bien acheté n'arrive pas à destination ou constitue une contrefaçon ». Les échanges étaient réguliers entre l'UE et l'acteur lituanien depuis 2021.
Dans le détail, Vinted informe désormais bien les consommateurs du prix total des vêtements et autres produits mis en vente. On pense ici aux frais dits de « protection acheteurs », automatiquement ajoutés lors de chaque achat. Nouveauté liée : la plateforme s'est engagée à supprimer les publicités trompeuses qui pourraient donner l'impression que les achats sont gratuits.
Autre changement : celui qui consiste à informer plus clairement les utilisateurs sur la procédure de remboursement. Une nouveauté qui intervient dans le cadre de la fameuse politique « protection acheteurs » mise en place par Vinted, qui s'applique si le bien acheté n'arrive pas à destination.
La Commission insiste pour un affichage des frais de livraison dès le départ
Par extension, le contrôle des contrefaçons vient aussi d'être amélioré. Vinted fournit des informations plus transparentes sur la procédure que les consommateurs qui passent par l'application ou le site doivent suivre pour demander un remboursement en cas de bien contrefait.
Vinted, qui avait été épinglée sur la procédure de vérification de l'identité, apporte aussi du changement pour cette dernière, avec plus de détails et de transparence. Cela concerne, entre autres, les documents et les informations que quelqu'un souhaitant vendre des biens d'occasion doit fournir pour prouver son identité.
Enfin, un mot des avis. Là aussi, l'Europe a demandé à Vinted plus de clarté dans les informations transmises aux utilisateurs. La Commission prend l'exemple de la façon dont sont calculées les évaluations moyennes des vendeurs, ou encore la différence entre les avis automatiques et ceux générés par les afficionados de la marketplace. L'UE a aussi réussi à obtenir une amélioration de la politique de signalement des avis suspects.
Vinted n'aura néanmoins pas satisfait toutes les demandes des autorités, notamment celle qui consiste à afficher la part des frais de livraison avant même que ne débute la procédure d'achat. L'entité de la Commission qui gère le dossier fait pression sur la plateforme et la menace même de prendre des mesures, le cas échéant. L'affaire n'est peut-être donc pas encore bouclée.
Principale intéressée, l'entreprise a réagi : « Alors que nous estimons déjà faire preuve de transparence en ce qui concerne les frais de livraison, nous avons soumis des propositions à la Commission, conformes aux exigences légales et justes pour nos membres. Nous sommes donc déçus par la déclaration de la Commission, mais nous continuerons de coopérer pour trouver des solutions dans l’intérêt de notre communauté ».
- Démarche éco-responsable.
- Achat 100 % sécurisé.
- Pas de frais de vente pour les vendeurs.
Source : Commission européenne