Logo de l'application mobile Vinted © Boumen Japet / Shutterstock.com
Logo de l'application mobile Vinted © Boumen Japet / Shutterstock.com

Des utilisateurs, qu'ils soient acheteurs ou vendeurs, se font piéger par la malhonnêteté d'individus sur Vinted. Ces derniers brillent par l'arnaque au colis vide et à la contrefaçon.

Sur la plateforme communautaire Vinted, l'ambiance semble se dégrader ces derniers mois. Victime de son succès, la célèbre application, troisième e-commerçant le plus populaire en France, attire forcément des femmes et des hommes teintés de malhonnêteté, qui n'ont pour unique but que de profiter des failles du système pour piéger leurs victimes, qu'il s'agisse de vendeurs ou d'acheteurs.

Le piège de la prétendue contrefaçon peut se refermer sur les vendeurs de bonne foi sur Vinted

Sur TikTok, Joy, aka @manguepoudree fait partie des utilisateurs bien décidés à rendre publique leur mésaventure. En début d'année, elle indiquait avoir eu affaire, pour « la troisième fois en deux mois », à un(e) acheteur(euse) qui, pour se faire rembourser, a déclaré à Vinted avoir reçu une contrefaçon.

En soi, il est possible que cela arrive, mais lorsqu'un vendeur est accusé à tort d'avoir fourni un produit de contrefaçon, il lui est particulièrement difficile de prouver sa bonne foi auprès de Vinted. Joy a hélas pu l'apprendre à ses dépens.

La jeune femme indique avoir, lors de sa dernière mésaventure, accepté la demande de retour de l'acheteuse. Mais cette dernière a « continué de déclarer le litige auprès de Vinted, qui a tranché en sa faveur ». La plateforme a, hélas, continué de prendre le parti de l'acheteuse, alors que Joy avait fourni les captures d'écran attestant de l'authenticité du produit vendu. Son compte a ensuite été bloqué. Ce n'est hélas pas le seul problème dénoncé sur Vinted ces temps-ci.

L'arnaque au colis vide, un fléau de plus

D'autres utilisateurs et utilisatrices évoquent l'escroquerie du « colis vide ». Ici, le vendeur n'est pas le seul à pouvoir être piégé. Un acheteur de mauvaise foi peut mettre en cause un vendeur de bonne foi en l'accusant, auprès de Vinted, d'avoir reçu un paquet vide.

Ici, l'acheteur ment en disant n'avoir jamais reçu le produit ou que le colis a été renvoyé avant qu'il ne puisse le récupérer dans un point relais par exemple. Le but, à chaque fois, est d'obtenir le remboursement, en récupérant au passage le produit. À l'inverse, mais c'est moins courant, un acheteur peut recevoir un colis très bien emballé, mais sans aucun produit à l'intérieur.

Et là où il est possible de parler d'escroquerie, c'est que les vendeurs sont beaucoup moins bien protégés que les acheteurs (les clients) dans la politique générale de l'entreprise, ce qui encourage les acheteurs véreux à renouveler leur méfait. Un conseil donc, lorsque vous envoyez un colis par Vinted, filmez chacune des étapes du processus, et conservez bien toutes les preuves d'achat des objets que vous revendez, et celles du transporteur.

Vinted
  • Démarche éco-responsable.
  • Achat 100 % sécurisé.
  • Pas de frais de vente pour les vendeurs.
9 / 10

Sources : TikTok, Ouest-France, Clubic