L'UFC-Que Choisir a décidé de lancer une action de groupe contre Vinted devant le Tribunal judiciaire de Paris. En cause : une garantie payante, supposément optionnelle, mais qu'il serait impossible de refuser.
Après Canal+ et SFR, c'est au tour de la plateforme Vinted d'être dans le collimateur de la célèbre association de défense des consommateurs.
Vinted : une pratique commerciale trompeuse ?
Vinted est un site de vente entre particuliers, qui connaît un grand succès depuis son lancement en 2013.
Dans un communiqué paru ce 18 mai, l'association française de défense des consommateurs UFC-Que Choisir dénonce l'existence d'une garantie imposée par Vinted, baptisée « Protection acheteurs », qui serait supposément optionnelle mais impossible à refuser, et pas toujours clairement indiquée durant tout le processus d'achat. L'association reproche à Vinted de n'afficher le caractère payant de cette garantie, qui représente 5% du prix d'achat à la charge de l'acheteur, qu’au dernier stade de la transaction et de la faire disparaître ensuite.
Selon l'association, cette clause représenterait des « sommes colossales » facturées par Vinted au fil des ans. L'UFC-Que Choisir espère faire sanctionner cette pratique qu'elle juge « illicite », et obtenir le remboursement des clients du service.
Source : Twitter