UFC Que Choisir VS Canal

Dans un communiqué publié ce 27 avril 2021, la célèbre association de défense des consommateurs a indiqué lancer une action de groupe contre la chaîne télévisuelle pour vente forcée d'abonnements.

L'affaire remonte à la fin de l'année 2017, où Canal+ avait imposé une augmentation de tarif de ses abonnements à une partie de ses clients fidèles, à hauteur de 2 à 5 euros par mois. Pour éviter cette hausse tarifaire, les abonnés devaient se rendre dans leur espace client afin de refuser ladite modification.

430 000 abonnés concernés par la pratique de Canal+

Canal+ a fait l'objet de l'ouverture d'une enquête pénale en juillet 2020 à cause de cette pratique de vente d'abonnement forcée qui concerne près de 430 000 personnes. Le groupe télévisuel a d'ailleurs reconnu les faits et a payé une amende.

Moins d'un an plus tard, l'UFC-Que Choisir a déposé « une action de groupe à l’encontre du groupe Canal plus pour que tous les clients victimes des pratiques de vente forcée de la chaîne obtiennent le remboursement des sommes illégalement facturées ».

Dans un thread sur Twitter, l'association indique comment être informé de l’évolution de la procédure en s'inscrivant par le biais d'un formulaire.

Source : Twitter